le canard de Rouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le canard de Rouen

Message par Peter le Mar 17 Mai - 18:45

Becs et Plumes dossier spécial - coup de cœur de notre membre Coline50


Le Canard de Rouen


Une perle de nos basse-cours c'est le canard de Rouen. Une race de canard qui réunit, la beauté et la qualité de chair.
Son nom vient bien de la région ou il était élevé et n'a rien en commun avec le mot anglais rowan ou la couleur rouanne.




Élevé en Normandie depuis de longue années, le canard de Rouen est issu de la sélection du canard Colvert pour lui donner plus de poids.



Cette sélection débuta dans la région de Rouen à la fin du XIXe siècle, aboutissant sur des canards d’environ 3,5 kg. Mais il fut très rapidement supplanté par d’autres races.
Dans les 1910 à 1920 l'amélioration de la race se voit repris avec des croisements du canard Colvert. Le poids du canard se fixe autour de 4,5 kg et en 1923 le standard de la race est adopté.

La cane pond des œufs à coquille verdâtre claire de 80g minimum. Malgré l'irrégularité de la ponte, le canard de Rouen est apprécié pour sa chair savoureuse. C’est un de nos meilleurs canard de rapport grâce à son engraissement facile.



Deux variétés sont actuellement élevées. Le canard de Rouen clair qui est un peu plus léger que le canard de Rouen foncé.
Les petits canetons sont à peu près pareil en couleur que celles des canards et canes de race communes, par contre le développement du plumage des jeunes pour en devenir des adultes , montre bien la différence entre mâle et femelle et laisse apparaître la parenté, ou les origines du croisement avec les Colverts.
La cane de Rouen est une assez mauvaise couveuse, il est parfois nécessaire de faire couver ses œufs par une autre cane ou en incubateur.



Quand elle se décide à couver, elle est par contre assidue, c'est aussi une très bonne mère, attentive à ses petits. Lorsque les petits sont là le mâle se montre lui aussi très attentif et protecteur. Il est très patient et doux avec les petits.



A cause de leur poids important ce sont des canards qui se déplacent assez difficilement, ne volent pas.
Ils sont très sociable avec l'homme, presque apprivoisables.

La croissance des canards de Rouen est exemplaire. Bien nourrit à l'age de trois mois, les canards pèsent déjà aux alentours de 1,5 kg, à 5 mois un poids de 2 à 2,5 kg est normale. Arrivé à 8 mois , les 3,5 kg feront le plaisir à tous les restaurateurs et cuisiniers. Par leur forme, les canards de Rouen sont facile à découper et leur chair fine est très apprécié.

Néanmoins faut il toujours veiller de garder les qualités fixé par le standard, par une séléction stricte des reproducteurs qui eux arrivent facilement à un poids de 5 kg.



Pour les gourmets , voici une recette plutôt classique pour mettre le canard de Rouen sur votre table.
la température de la cuisson n'est pas trop élevée, mais le résultat est yummy.



merci à Coline50 pour les jolies photos et la participation pour la réalisation de ce coup de cœur.
Peter pour Becs et Plumes



avatar
Peter
Admin

Messages : 5453
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum