la Gasconne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Gasconne

Message par Peter le Mar 2 Oct - 12:42

Becs et Plumes , dossier spécial race de poules rares, par Peter


la Gasconne


Implantée depuis des siècles dans les basses-cours de la Gascogne, cette poule noire issue de l'ancien type gaulois a connu sa notoriété dès le XIVème siècle.



La poule Gasconne, issue de l'ancien type gaulois, a connu sa notoriété dès le XIVième siècle puisque qu'elle était la fameuse poule au pot du dimanche prônée par Henri IV !



L'intensification de l'agriculture à partir des années 1950 et l'apparition des souches hybrides lui furent fatales car elle s'accommode mal des conditions d'élevage en claustration. Heureusement, quelques passionnés par des concours et des expositions, ont réussi à porter cette race locale jusqu'à aujourd'hui.
Depuis octobre 2003, l’association La Poule Gasconne composée d’amateurs et de professionnels se lance dans l’aventure de relance et de valorisation de cette race. (source)


Elle ressemble à la Landaise et à la Caussade et la Cotentine, mais elle est nettement plus grande.
Le coq a une allure vive, élégante et possède un port majestueux. Il pèse de 2,5 à 3,5 kg. Le bec est de couleur corne avec un onglet blanc. Sa tête est allongée et fine. La crête est grande, simple et droite.



La poule possède une crête qui retombe sur un côté. Son poids va de 2 à 2,5 kg. C’est une très bonne pondeuse qui peut aller jusqu’à 200 oeufs par an à coquille blanche et d’un poids de 65 gr environ. Sa chair est fine, gouteuse et délicate.
Autrefois, elle était une bonne couveuse mais les souches actuelles ont perdu cette faculté. On ne peut pondre et couver à la fois ! ! Elle aime bien la liberté, mais s’accommode de la vie en parquets.



La poule gasconne est très vive, alerte et sait fort bien courir à travers champs pour se procurer une partie appréciable de sa nourriture.
Un mode d’élevage extensif, au fil du temps (au minimum 5 à 6 mois pour un poulet et une poularde, 6 mois pour un coq vierge, 8 mois pour un chapon) et une alimentation traditionnelle offre une qualité de viande de très bonne qualité.
Ainsi, la Poule Gasconne présente une chair d’un blanc rosé et finement persillée, au goût caractéristique, à la viande ferme qui tient bien à l’os et qui s’adapte à toutes les préparations : rôti ou mijotée en sauce…un régal !

un régal aussi c'est une soupe du pays tout simple




avatar
Peter
Admin

Messages : 5466
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum