le canard Duclair

Aller en bas

le canard Duclair

Message par Peter le Lun 7 Jan - 13:31

Becs et Plumes, dossier spécial coup de cœur par Peter



Le Canard Duclair


Le canard de Duclair est une variété locale du Rouen, obtenue et sélectionnée plus particulièrement à Duclair, localité située à vingt kilomètres de Rouen.



Ce canard a le bec vert noir, la tête et le derrière du cou d'un beau vert bronzé brillant ; deux traits blancs au-dessus des yeux et à la base du bec ; le devant du cou et la poitrine sont blancs, formant une sorte de bavette blanche, large comme le fond d'un verre ; le corps est brun en dessus, noir en dessous ; le miroir est vert ; les tarses sont bruns ; les formes massives ; l'envergure a 1m05. C'est, comme on le voit, un très gros canard.



La cane a le bec presque noir, le plumage gris et brun ; chez les jeunes, le duvet est brun et jaune. Les oeufs sont verdâtres.

Le canard de Duclair est précoce, fécond ; à neuf semaines, les canetons sont bons à consommer. La chair est excellente, à saveur plus prononcée, plus « canard » que celle du Rouen ; c'est du reste ce que l'on constate chez les races où le noir domine (Duclair, Cayuga, Labrador). On attribue cette saveur prononcée à l'effet du milanisme, à la présence, dans le sang, d'une grande quantité de pigment, colorant non seulement la plume, mais aussi la chair. L'excès contraire, l'albinisme, produit l'effet opposé ; plumage blanc et belle chair blanche.
Source H.Blin 15/06/1918



C'est un Canard calme et docile. Ponte annuelle d'environ 80oeufs, chair savoureuse et fine.
Poids: Canard: 3à3,5kg ; Cane: 2,5à3kg
Variété: Noire à reflets verdâtre à bavette blanche, bleu à bavette blanche sans reflets.
Bagues: 18mm pour les deux sexes.



La particularité du canard de Duclair tient dans sa bavette blanche, commençant au-dessous de la gorge, à la naissance du cou et s’élargissant en descendant sur la poitrine. Les contours doivent être des plus nets, sans incursion de noir dans le blanc et inversement.

Parfois surnommé "l’avocat", à cause de sa livrée, le canard de Duclair est à l’origine de la création de la célèbre recette normande du canard au sang.



Peter pour Becs et Plumes
avatar
Peter
Admin

Messages : 5505
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum