Préparer un concours avicole.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparer un concours avicole.

Message par Peter le Mar 5 Mar - 11:29

Becs et Plumes, dossier spécial par coline50



Préparer un concours avicole.

Juste un petit résumé pour vous permettre d'entrer dans le monde des concours avicoles. Les étapes :

Choisir une race de volaille et bien en connaitre le standard.
Il y a sur ce forum plusieurs dossiers spécifiques aux races que les membres connaissent bien.
Si vous ne trouvez pas les renseignements recherchés , vous trouverez un premier aperçu du standard ici
http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/index1.html
dans la rubrique Volailles.

Choisir la race et les sujets.
De préférence auprès d'un éleveur qui connait bien la race ou dans les concours, expositions, etc.
Des sujets presque adultes ou des adultes de 9 à 18 mois permettent de bien voir les défauts et de faire une sélection.
Ne pas hésiter à poser des questions aux éleveurs. Aller sur des forum et poser des questions même celles qui vous semblent les plus "bêtes". Pour le bonheur de nos amies les poules vos questions ne seront jamais considérées comme "bêtes".
Cela pourra vous aider à confirmer votre choix en fonction de la place que vous avez à consacrer à vos volailles, de vos installations, etc...

La reproduction
Que ce soit avec vos nouveaux sujets ou des sujets que vous avez sélectionnés. Vous pouvez maintenant installer vos volailles et lancer la reproduction.
Les oeufs seront mis en couveuse ou en couvaison sous une poule. (Voir nos sujets sur les couveuses et la couvaison)

L'élevage des jeunes
Les méthodes d'élevage ont donné lieu à de nombreux débats dans nos sujets sur
la maternité, les questions de débutant, de l'oeuf à la poule....

Le baguage
Pour participer aux concours il faut pouvoir présenter des animaux bagués avec des bagues officielles délivrées par la SCAF ou les Associations avicoles autour de chez vous.
Vous aurez les informations concernant les bagues ici :
http://becsetplumes.forumgratuit.org/t1274-taille-des-bagues-dindon-et-pintade?highlight=bagues+officielles
et ici
http://becsetplumes.forumgratuit.org/t1273-taille-des-bagues-palmipedes?highlight=bagues+officielles

Le baguage se fait en général pour les poules entre 6 et 8 semaines après la naissance. Pour le pigeon c'est quelques jours après la naissance. Bien se renseigner pour connaitre le moment du baguage des jeunes. Les bagues devant être selon les races d'un diamètre déterminé, il est important de ne pas rater le bon moment pour le baguage.

Il faut penser à vérifier les bagues des coqs pour les faire passer à temps au dessus de l'ergot arrière.

La vaccination
Tous les sujets présentés en concours doivent avoir reçu le vaccin de la maladie de Newcastle. C'est un vaccin que vous devez vous procurer chez un vétérinaire. Ce vétérinaire établira un certificat de vaccination. Une copie de ce certificat devra devra être joint à la feuille d'engagement de vos sujets. Attention ce vaccin doit avoir été fait au minimum 15 jours avant le concours et les sujets doivent avoir été vaccinés depuis moins d'un an avant la date du concours.


Le choix des sujets de concours parmi vos jeunes
Le choix des sujets à présenter aux expositions se fait parmi les sujets nés chez vous. C'est une des règles des concours et en plus il n'y a pas un grand intérêt à présenter le travail d'un autre éleveur.
ce choix se fait avec l'aide du standard détaillé de la race que vous avez décidé de présenter en Concours Avicole.
Il faut faire une première sélection dans les sujets "présentables" au premier coup d'oeil. Il y a des défauts qui sont visibles simplement en regardant de loin vos sujets, ce sont les défauts :
de couleur
de forme globale
de volume
de crête
de queue
de placement des tarses
de positionnement d'aile.
Ces sujets seront élevés pour la table. Un bon poulet rôti ne fait pas de mal à l'éleveur.

Ensuite il faut attraper les sujets qui ont été conservés et les étudier attentivement avec le standard en main, au moins les premières fois.
Il faut savoir que le sujet parfait n'existe pas. Il y a des défauts graves et éliminatoires et des défauts qui sont acceptés même s'il font perdre des points aux volailles.

LES CONCOURS
La Société d'Aviculture où vous avez adhéré vous fait en principe parvenir les feuilles d'engagement aux concours près de chez vous ou bien à ceux où la Société d'Aviculture participe régulièrement. Pour avoir les dates des autres concours vous pouvez vous rendre sur cette page :
http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/expositions.html.

Contacter les organisateurs pour avoir le règlement de l'exposition, la feuille d'engagement et surtout les dates et le détail de l'organisation.

Vous vous êtes inscrit à un concours, les sujets ont été définitivement choisis, les numéros de bagues ont été relevés et la feuille d'engagement a été soigneusement remplie et retournée aux organisateurs.

Nous sommes maintenant à environ un mois du concours. Il faut veiller tout particulièrement à nos concourantes.
Il est nécessaire de leur offrir les meilleures conditions de vie possible pour qu'elles soient belles le jour du concours.

Il faut donc être encore plus vigilant :

vérifier l'état des litières et des parcours (plus elles seront dans des espaces propres, moins nous aurons de travail au moment de la préparation finale)

leur apporter une alimentation saine et équilibrée

les vermifuger et déparasiter si besoin. Il est toujours très désagréable de trouver des animaux parasités dans les expositions. En plus je trouve qu'il y a là un manque de respect des autres participants, du travail des organisateurs et des juges.

séparer les poules des coqs surtout au printemps - il serait dommage qu'un coq abîme le dos d'une poule quelques jours avant le concours.

Nos poules ont l'habitude de nous voir dans leurs poulaillers et leurs enclos. Pour un concours ce n'est pas suffisant. Elles vont être dans des espaces très réduits et avec beaucoup de bruit et de personnes autour d'elles.
Il faut donc profiter de cette période pour les "travailler" pour la présentation. il faut les habituer à des cages plus réduites de type de celles des expositions
à la manipulation et à la présence humaine
aux bruits d'une exposition (en leur mettant la radio par exemple)

J'ai remarqué que des volailles qui ont déjà fait quelques expositions sont beaucoup plus tranquilles. Du coup elles sont plus "agréables" à regarder pour le visiteur et se mettent beaucoup plus en valeur.

Pendant cette période se poser la question du transport des volailles pour l'exposition.
Quelles boites seront utilisées ?

Il existe des boites spéciales pour le transport d'animaux,

il est possible d'en faire soit-même.

il y a aussi la solution des caisses de transport pour chats et chiens. L'avantage de ces caisses est l'entretien facile car bien souvent elles sont en matière plastique. De plus elles sont aussi démontables en deux parties et se rangent ainsi facilement les unes dans les autres.

Quand le choix des boites est fait, il faut maintenant les préparer. Pour faciliter l'installation des bêtes au moment de l'exposition il faut indiquer sur la boite :
le nom de l'éleveur et sa commune de résidence (inscrit directement sur la boite au feutre permanent)

la race et le sexe de la bête apportée dans la boite et son numéro d'identification
le numéro de la cage d'exposition. Ces indications vont changer à chaque exposition, il convient donc de les inscrire sur un support qui tient bien collé mais peut être retiré chaque fois.

environ une semaine avant le concours tant attendu, les volailles seront préparées.
C'est le moment de laver celles qui doivent l'être.

le bain
Chacun a sa méthode pour le bain.
Je pense pouvoir dire d'une façon générale qu'il se fait toujours à l'eau tiède avec un savon ou shampooing très doux pour respecter les plumes.
Il est aussi nécessaire de prendre le temps de faire le bain. Nous devons le faire dans le calme et dans une pièce chauffée pour que la poule n'attrape pas froid.
Après le bain il faut essuyer la poule en douceur et dans le sens des plumes pour ne pas les casser. Puis vient le moment du séchage. Là encore il y a différentes méthodes : laisser sécher naturellement ou au sèche-cheveux. Il faut savoir que le séchage au sèche-cheveux donne du bouffant au plumage. Il y a des races de poules qui n'en ont pas besoin et pour lesquelles c'est même un gros défaut.
Après le bain la volaille est très fragile au froid, il convient de lui donner au moins 24 heures dans un espace assez chaud (environ 20°c). L'utilisation d'une partie de la pièce d'élevage des poussins est une bonne idée.

Derniers préparatifs
Un ou deux jours avant l'exposition, c'est les préparatifs finaux. Brossage des pattes et des tarses, éventuellement un peu de crème hydratante sur les tarses, les barbillons et la crête.

Voilà; nos poules prêtes pour le départ.

Attention au moment de les mettre en caisse, il ne faut pas leur abîmer les plumes.

Chacun s'organisera pour le transport et la mise en exposition (enlogement), seul ou en association.

Il n'y a plus qu'à souhaiter bonne chance à toutes et tous nos concourants.

un grand MERCI à coline50 pour ce super dossier flower
avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum