la poule Faverolles

Aller en bas

la poule Faverolles

Message par Peter le Mar 18 Juin - 11:55

Becs et Plumes, dossier spécial par Peter

la poule Faverolles 

Fin XVIII et début xxe siècle, la demande de race de chair s'est fortement développée en France. On ne connaissait alors rien aux races standard,
et les volailles de ferme étaient utilisées pour la production de viande.
Pour leur donner plus de corps, on les a accouplées à des Brahmas et des Dorkings.
Ainsi est apparue la Faverolles, dont le berceau se situe en Seine-et-Oise. Le petit village de Faverolles, qui constituait le centre de reproduction,
a donné son nom à la race.



elle existe en trois types:

la Faverolles originale française - Faverolles claire -, l'allemande - Faverolles foncée - et la britannique.
Elles ont en commun une charpente lourde, forte et allongée, qui indique qu'elles ont été élevées pour leur chair.
Suivant les types, le port de la queue - large mais assez courte - est soit horizontal soit à mi-hauteur, pour les types français et allemand.
Ces animaux ont une tête large et ronde surmontée d'une crête simple assez petite. Leur grande barbe bien emplumée consiste en trois groupes dont celui du milieu « ondule ».
Les yeux sont couleur baie rougeâtre.
La Faverolles est courte sur ses pattes emplumées, tout comme le doigt arrière, et d'un blanc rosâtre. De la Dorking, elle a hérité un cinquième doigt.



Les Faverolles deviennent affectueuses envers le propriétaire qui prend bien soin d'elles,ce sont des volailles calmes et gentilles, .
Un enclos pas nécessairement spacieux leur convient. Comme elles engraissent facilement, il importe, dans un petit enclos, de leur donner une ration alimentaire qui sera terminée deux heures avant le repas suivant. Elles aiment aussi bien sûr un peu de liberté, mais la clôture du jardin n'a pas besoin d'être bien haute pour retenir ces terriennes convaincues.
Pour ce qui est de la reproduction, ces animaux subissent une croissance et un développement très rapides. De plus les poules sont de bonne pondeuse, tant en été qu'en hivers.
Leurs oeufs pèsent environ 60g et ont une coquille brun clair.
Chez ces poules, rares sont les couveuses.

Le coq pèse 3,500 à 4kg, alors que la poule atteint de 2,800 à 3,200 kg 



Standard:

Coq

Corps: : Large, profond et long, de forme rectangulaire.
Tête: Assez petite par rapport à la taille de l'oiseau.
Crête: Simple, taille moyenne, de préfèrence plus petite, régulièrement dentée.
Barbe et favoris: Barbe abondante, cachant les barbillons rudimentaires. Favoris bien développés recouvrant totalement les oreillons rosés.
Face: Rouge, légèrement emplumée.
Yeux: Iris rouges à rouge orangé.
Bec: Fort, court; couleur corne
Dos: Long, large, plat et légèrement ascendant; lancettes abondantes. 
Cou: Longueur moyenne, fort, large vers les épaules; camail abondant.
Poitrine: Large, pleine, profonde, bien arrondie.
Abdomen: Large, bien developpé.
Ailes: Fortes, proéminentes, serrées au corps.
Queue: Large à la base, en bouquet; faucilles courtes; portée légèrement au dessus de l'horizontale.
Cuisses: Courtes, fortes, largement séparées, peu visibles.
Tarses: De longueur moyenne, légèrement emplumés vers l'extérieur jusqu'aux doigts externes. Couleur blanc rosé.
Doigts: Cinq; forts; les 4ème et 5ème bien séparés; le 5ème nettement plus long.


Poule

Mêmes caractéristiques que le coq. D'une taille forte et volumineuse, poitrine profonde, dos légèrement ascendant.
Apparait plus compacte que le coq. Jambes fortes et bien séparées; queue courte portée presque horizontale.
Plumage abondant et souple; barbe et favoris bien développés. La poule porte une légère frisure en haut du camail qui est un signe caractéristique de la race. Crête droite et de préférence petite.

 - Variété saumon-foncé :
COQ : Camail et lancettes de couleur ivoire; plumes du camail ivoire, brunes à la racine. Mouche de forme ovale, pas trop envahissante, pouvant s'accentuer avec l'âge. Dos rougeâtre et couvertures des ailes brun rougeâtre , chaque plume étant bordé par un liseré doré (sans devenir argenté) s'éclaircissant chez les sujets adultes. Barbe, favoris, poitrine, cuisses, arrière-train, emplumage des tarses entièrement noirs. Rémiges secondaires (et primaires) à barbes internes noires et à barbes externes blanches, formant un miroir complètement blanc quand l'aile est fermée. Queue noire; petites faucilles bordées de brun. Sous-couleur grisâtres, mais sans importance.
Défauts graves de coloris : Absence de roux sur les épaules et le dos; poitrine fortement mouchetée de gris.
POULE : Dos, couvertures des ailes, selle d'une couleur saumoné foncé, ton régulier et intense; chaque plumes bordée d'un liseré clair net et précis. Tige de la plume blanchâtre, nettement visible. La régularité et la bonne intensité de la couleur saumonée sont primordiales, faisant un coloris particulier avec le contraste des hampes claires et des liserés blancs ou crème assez larges; les plumes formant la frisure du cou sont de même couleur.
Rémiges: Barbes visibles entièrement saumonées; parties cachées mêlées de noir et de gris. Barbe et favoris blanchâtres. Poitrine et hanches de teinte froment clair. Une tolérance est admise pour les hanches très légèrement tachées de saumon. Abdomen crémeux ou blanc farineux. Queue saumonées, rectrices plus foncées. Plumage des tarse blanc farineux à froment clair. Sous-plumage blanchâtre avec ton gris bleuâtre.
Défauts graves de coloris: couleur saumonée pas assez prononcée ou délavée; absence de liserés; trace de noir au camail; poitrine et cuisses fortement saumonées.




    Variété blanche :
    Plumage entièrement blanc, sans reflets jaunâtres; yeux à iris rouge orangé; tarses à couleur chair. Un reflet jaunâtre est toléré chez le coq adulte. 

     - Variété noire :
    Plumage entièrement noir à reflets verts; yeux à iris rouge orangé; tares de couleur bleu ardoise à écailles noires; ongles de couleur corne; semelles claires.


Défauts dis-qualificatifs

Sujets pas assez forts; taille élancée; dos concave ou de carpe; queue trop haute; trop de coussin sur la selle; manque de barbe et favoris; crête trop grande ou penchante; talons de vautour; absence du 5ème doigt ou trés mauvaise conformation des 4ème et 5ème doigts. Coq pesant moins de 3,5kg; poule moins de 2,5kg.


la race existe aussi en naine

sources Wikipedia et  livres diverses


sous le nom Faverolles existe une petite gourmandise :

avatar
Peter
Admin

Messages : 5500
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum