les poules, 5000 ans déjà !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les poules, 5000 ans déjà !

Message par Peter le Jeu 11 Juil - 9:08


Becs et Plumes, dossier spécial par Peter

Les poules , une histoire d'au moins 5 mille ans !

Des proverbes de nos ancêtres, parlant des poules, existent en masse, par exemple:
« Laisse seulement faire la poule, tôt ou tard elle picorera «
"Il ne faut pas croire que le poussin sait plus que la poule »
« De tous les médicaments, le meilleur est la poule »



En fait, le poulet a été depuis des milliers d'années dans l'entourage de l'homme. Son histoire remonte à l'existence sauvage dans la jungle, passant les siècles comme sujet de vénération ,jusqu'à l'élevage industriel d'un animal de haute qualité et performance.
Mais peu importe la manipulation par l'homme:
Son comportement est resté inchangé, jusqu'à aujourd'hui !

Celle qui vient de la Jungle

La relation entre l'homme et la poule a commencé environ 3000 ans avant JC, quelque part dans la jungle sud-est asiatique. Là bas existait à l'époque, le coq Bankiva ou coq doré, aussi appelé le coq sauvage (Gallus gallus). On le trouve encore la bas aujourd'hui. En plus des trois autres espèces de sauvagine, Il est connu comme l'ancêtre de plus de 150 races de poules actuelles.
L'aire de répartition de l'espèce sauvage « vraie » s'étire du nord-est de l'Inde (où l'espèce pure a a été presque certainement contaminée par hybridation avec des animaux de race domestique) vers l'Est (Chine méridionale) et jusqu'à la Malaisie et l'Indonésie.



Chacune de ces régions abrite une sous-espèce :

Gallus gallus bankiva - Bali, Java et Sumatra
Gallus gallus gallus - Cambodge et de Cochinchine (sud du Viêt Nam)
Gallus gallus jabouillei - Tonkin (nord du Viêt Nam) et sud de la Chine
Gallus gallus murghi - nord de l'Inde
Gallus gallus spadiceus - Birmanie, nord du Laos, Thaïlande et Malaisie.

Après la systématique zoologique, la poule de Bankiva appartient à l'ordre des galliformes, la sous-famille des faisans et des espèces de poulets peigne.
La ressemblance avec le coq Gaulois n'est pas à nier.



Comment vivent les poules sauvages?


L'habitat naturel de la poule sauvage est au bord de la forêt , là elles trainent pour chercher leur nourriture pendant la journée et percher pour la nuit sur un arbre. Au lever du soleil et juste avant le coucher du soleil, elle va à la recherche de nourriture. Les poules sauvages de Bankiva pondent deux ou trois fois par an, entre un à douze œufs. Au printemps, les mâles se battent pour leur territoire. Ils vivent avec trois à cinq poules pendant la saison de la reproduction. Une fois la saison de reproduction terminée, les coq et poules Bankiva vivent ensemble dans les grandes collectivités jusqu'à 50 animaux.
En été et contrairement aux poules domestiques de nos jours, , les coqs changent leur jolie plumage colorée contre une robe plutôt laide.



La poule et l'homme

On pourrait imaginer les premiers pas de la relation homme-poule à peu près comme ça:
Les œufs trouvé dans un nid d'une poule sauvage font un additif complément vraiment bienvenue pour le repas quotidien. La viande a été également goûté et jugé acceptable.
Les hommes ont bien aimés le plumage brillant et magnifique des coqs et en observant les combats entre deux adversaires pour la défense du territoire, ils ont admiré le courage et la force des coqs.
C'est là ou l'homme a commencé d'apprivoiser les volatiles sauvages pour s'en mêler de modifier la nature à leur goût. Pour mieux profiter, voir renforcer soit de la viande, la ponte des oeufs ou le plumage et même du courage de l'un ou autre sujet, les croisements volontaires dit l'élevage des poules a vu le jour.
C'est comme ça une longue tradition agricole commença, une tradition qui se poursuit aujourd'hui et qui se prononce et fait naître les différentes caractéristiques raciales. Hier comme aujourd'hui, sont à la base, les gouts et les couleurs.
la beauté, le courage, la bonne viande et la ponte d'œufs.



La mondialisation de la poule


La poule domestique arrive petit à petit à travers la Chine et l'Égypte en Europe. C'est chez les Romains ou les poules trouvent la meilleure appréciation. La première vocation des poules à cette époque était le sacrifice rituel, soit pour vénérer leurs dieux, soit pour montrer l'admiration et respect envers des nobles pendant des enterrements. Mais en même temps, les Romains commencent à savourer de plus en plus la viande et les œufs des animaux.
Par contre ils ont continue de sacrifier les coqs, qui était le symbole de fierté et force, au dédicace de Mars, leur dieu de guerre.
Au Moyen Age, l'élevage des poulets était largement répandue. A cette époque, des parcs magnifiques ou les jardins de luxe, la poule servait même comme ornement rare et exotique pour embellir les paysages.



Parlons ponte, viande et deux fins. ......

À ce jour, les gens partout dans le monde gardent des poules comme animaux de compagnie et/ou des animaux d'élevage. Aujourd'hui existent plus de 150 races de poules, qui peuvent être classés en fonction de leur utilisation: les races pondeuses, les races à viande et races qui sont aimés parce que elle remplissent les critères « à deux fins".
Parmi les races à viande on trouve par exemple les Faverolles ou les CouCou de Rennes, des Orpingtons etc. pour nommé que trois. En tant que représentant de la race pondeuse, ce sont des Leghornes ou les Bresse gauloises, la Gatinaise.
les Sussex , Marans ainsi que les Cou nu de Forez sont des belles exemples à deux fins, elles sont également appréciées pour pondre des oeufs et de la viande de qualité.
Les poules naines ont aussi trouvé leurs amateurs, souvent comme ornement d'un petit jardin.
(les noms cités sont juste des exemples, sans arrière pensée)



la poule dans l'industrie

En plus des 150 anciennes races de poules traditionnelles, mais surtout aussi pour comblé la consommation quotidienne et la demande pour des oeufs ou de la viande. l'industrie avicole nous propose des poules hybrides puissantes, on les trouve en majorité sur des installations industrielles, dans des structures, qui hébergent des milliers d'animaux , le mot poulailler devient faible.
Les poules et poulets viennent des producteurs spécialisés, qui avec les croisements et sélections créent des sujets d'une très haute performance de ponte et croissance, des critères indispensables pour la production d'industrie.
Malgré de l'efficacité à la sélection ciblée, leurs caractéristiques génétiques ne peuvent être hérités, leur progénitures seraient complètement différent. C'est la raison pourquoi ses structures de production en masse sont pratiquement obligés de acheter leurs nouveaux animaux toujours chez les élevages spécialisés. Des exploitations d'élevage spécialisés dans la création et garantie des qualités en consistance existent très peu dans le monde.
Pour finir mon petit article sur l'histoire des poules, j'aimerais bien dire un mot sur la récupération des poules pondeuses qui très souvent est proposé à moindre cout, croyez moi, c'est pas une affaire pour un débutant.



avatar
Peter
Admin

Messages : 5466
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum