Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

à la découverte de l'oeuf

Aller en bas

à la découverte de l'oeuf  Empty à la découverte de l'oeuf

Message par Peter Lun 2 Sep - 10:35

Becs et Plumes, dossier spécial coup de coeur par Peter

Tout savoir sur l'oeuf

à la découverte de l'oeuf  Loupe10

Vous vous êtes déjà demandé comment une poule peut pondre un œuf tous les jours? Pourquoi certains œufs sont bruns et des œufs sont blancs? Combien de jours un œuf prend à éclore?

Voici les réponses à ces questions …. et bien d'autres.

Poules et œufs

à la découverte de l'oeuf  Pond10

Les poules femelles pendant leur première année ou jusqu'à ce qu'ils commencent à pondre, sont appelés poulettes .
Pour la plupart des races, c'est à l'age aux alentours de 24 à 30 semaines pour pondre le premier œuf.
Certaines races pondent des œufs tous les jours, certains tous les deux jours et certains une ou deux fois par semaine.
Il se peut, mais c'est rare, que quelques poules individuelles ne pondent pas du tout des œufs, en raison d'un bassin étroit ou d'autres anomalies.
La routine habituelle d'une ponte normale peut être interrompues par la mue, manque de lumière en hiver, les chaleurs d'été, les températures extrêmes, la maladie, une alimentation mauvaise, le stress ou le manque d'eau frais.
Par contre les poules reviennent relativement vite aux habitudes normales de ponte, une fois le facteur de perturbation prend fin ou est corrigée.
En principe les poules sont des bonnes pondeuses pendant deux ans, avant que la production baisse, mais il existent bien des exceptions ou des poules continuent à pondre des œufs pendant plusieurs années.
Les poules pondent des œufs qu'ils soient ou non avec un coq. Les coqs sont nécessaires uniquement pour la fertilisation des œufs.

Développement de l’œuf et procédure de la ponte

Un poussin femelle est né avec des milliers d'œufs minuscules, qui sont au fait des jaunes d’œuf non-développés (ovules).
Une fois qu'elle a atteint sa maturité, un ovule sera libéré dans un canal appelé l'oviducte et entame son voyage pour devenir un œuf. A un moment donné, la poule aura plusieurs œufs en plusieurs états différents au sein de son système de reproduction. Les œufs qui viennent juste de sortir de l'ovaire sont encore des tout petit jaunes d’œufs, mais celles qui se trouvent déjà plus loin dans oviducte sont progressivement plus grand et mieux développé.

à la découverte de l'oeuf  Entwic10

A partir le moment ou un ovule quitte l'ovaire, il faut environ compter à peu près 25 heures pour que l'œuf atteindra l'expulsion. Pendant cette période, le jaune va grandir tout en étant entouré par l'albumine (blanc d'œuf), enveloppé dans une membrane, et enfermé dans une coquille. Le pigment est déposée sur la coquille, comme dernière étape du processus de production des œufs.
Si du sperme est présent, le jaune sera fécondé avant l'albumine est déposé.
Comme un embryon de poussin se développe dans un œuf fécondé, le jaune fournit de la nourriture et l'albumine amortit l'embryon.
Bien que la poule ne possède qu'une seule ouverture extérieure (le cloaque) pour la ponte et l'élimination des fientes, les œufs ne sont pas contaminés pendant la ponte. Les deux canaux , l'oviducte et le gros intestin, débouchent dans le cloaque. Comme l’œuf se rapproche de la fin de l'oviducte, l'ouverture intestinale est temporairement bloqué. L'œuf traverse le cloaque sans contact avec les déchets.
L'intervalle typique entre les œufs pondus est d'environ 25 heures, donc une poule qui pond un œuf chaque jour, pondra chaque jour un peu plus tard.
Les poules ne pondent habituellement des œufs dans l'obscurité, donc une fois le cycle de ponte d'une poule arrive au crépuscule, elle attendra généralement jusqu'au lendemain matin pour pondre.

La production de la coquille draine du calcium du corps de la poule. La crête le montre bien car elle devient pâle. C'est la raison pourquoi il faut toujours ajouter des aliments qui contiennent du calcium. Soit des coquilles cassées de huitres ou une quantité élevé du calcium qui se trouve dans le sol, mais pour cela il en faut beaucoup de terrain pour que les volailles trouvent leur besoin à l'extérieur.

Variations d’œufs

Les jeunes poulettes pondent souvent des œufs mal formés avant de prendre l'habitude d'une ponte normale. Poules âgées peuvent parfois pondre des œufs anormales dues à l'âge, le stress, ou d'une maladie.
Les premiers œufs de la poulette sont plus petits que les œufs qu'elle va pondre une fois arrivée à l'age adulte.

Un œuf nain ou œuf du vent sont des termes pour des petits œufs qui passent rapidement à travers l'oviducte sans atteindre la taille normale.
Les œufs sans coquille sont libérés avant qu'ils n'aient le temps de développer une coquille. Peut-être même sans membrane et le jaune et le blanc restent juste liquide.

"L'œuf dans un œuf" sont créés quand un œuf dont la coquille est enfermé par le prochain œuf dans l'oviducte et une enveloppe est produite sur l’œuf extérieure ainsi mais c'est très rare.

Les œufs avec deux jaunes ou plus, peuvent contenir une quantité normale de blanc d’œuf. Par contre la coquille de l'œuf peut être exceptionnellement grand.

à la découverte de l'oeuf  Double10

Œufs sans jaune d’œuf, également appelés œufs nains ou des œufs de vent, se composent de blanc d’œuf seul.
De temps en temps un œuf peut sortir avec une coquille mal formée, rêche, bosselée ou anormalement colorée.

La taille des œufs dépend de la race, l'âge et du poids de la poule. Grandes races de poules ont tendance à pondre des œufs plus gros, les races naines pondent plutôt des petits œufs. Poules âgées vont pondre plus grands que les plus jeunes poules.

à la découverte de l'oeuf  Size10

La couleur de la coquille est une caractéristique de la race. La plupart des races de poules pondent des œufs brun clair . Quelques races pondent des œufs blanc, brun foncé, vert, bleu, crème, chocolat ou autres coloris.
La couleur de la coquille est seulement «superficielle». L'intérieur des œufs sont tous les mêmes n'importe de la coloration de la coquille.

à la découverte de l'oeuf  Colors10

L'intensité de la couleur des œufs pondus par une poule peut occasionnellement varier de temps à autre avec une coquille plus ou moins foncée.
Alors que la plupart des œufs ont un léger éclat sur ​​la coque, certaines races ou poules peuvent pondre des œufs avec une texture plus ou moins calcaire.

La poule et de la ponte

La plupart des poules pondent des œufs dans le même nid ou pondoir comme leurs compagnons de la troupe, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un pondoir pour chaque poule.

Quelques poules aiment pondre leurs œufs en privé et d'autres se joindront à leurs sœurs dans le nid. Souvent, deux ou trois poules se mettent dans le même pondoir et un autre nid reste vide.

à la découverte de l'oeuf  Platz10

Parfois, une poule va s'asseoir sur les œufs préalablement pondus et ajouter son œuf aux autres. Une autre pourrait préférer s'asseoir dans un autre place et déposer un œuf seule. Chaque poule a son propre caractère.

Souvent, une poule va chanter "la chanson de l'œuf" avant ou après elle pond son œuf. Certains vont chanter pendant le processus de ponte. C'est une chanson joyeuse, une annonce plein de fierté.

Poules apprennent par copier, un œuf artificiel ou réel laissé ou placé dans un nichoir peut encourager les poules de pondre là au lieu sur le sol ou à l'extérieur.

à la découverte de l'oeuf  Copy10

Poules en liberté peuvent pondre n'importe où à l'extérieur s'ils ne veulent pas retourner dans le poulailler. Parfois, une poule en liberté semble disparue et réapparaîtra plus tard accompagnée par un défilé de poussins.

Les poules aiment manger des œufs, malheureusement même les leurs. Un œuf qui est cassé accidentellement sera probablement mangé par une poule. Si vous trouvez parfois des morceaux de coquille ou le jaune d'œuf dans le nid, en général, c'est pas trop inquiétant.

Par contre des fois une poule prend l'habitude de casser des œufs pour les manger. Une mangeuse d’œuf doit être exclus du troupeau si vous souhaitez avoir des œufs pour la cuisine. Non seulement elle va continuer à manger des œufs, mais ses consœurs vont apprendre par observation et vous pouvez vous retrouver avec plusieurs mangeuses d’œufs.

à la découverte de l'oeuf  Manger10

Trous dans les œufs et les œufs fêlés ne signifie pas toujours qu'il y a une mangeuse d’œufs dans le troupeau. Une poule peut accidentellement casser un œuf dans le nid quand elle s'assoit ou prépare le nid pour pondre son propre ovule. Parfois, la curiosité ou l'ennui conduit un poulet à picorer un œuf sans l'intention de la manger.

Les poules peuvent manger leurs propres ou d'autres œufs, soit crue ou cuite en complément de leur alimentation normale. Les œufs fournissent des protéines et le calcium dans la coquille est bénéfique pour les poules pondeuses. Un presse-purée peut être utilisé pour casser des œufs durs en morceaux ainsi que la coquille.

Coquilles vides de la cuisine peuvent être redonnées aux poules comme un supplément de calcium sans se préoccuper de animer ou provoquer des mangeurs d'œuf . Toutefois, pour être sûr, d'écraser les coquilles éventuellement avec un mixeur peut être une bonne idée.

à la découverte de l'oeuf  Crushe10

La vie intime des poules

La seule raison pour laquelle on met un coq avec un troupeau de poules c'est de féconder les œufs. En même temps, quasiment en prime, un bon coq est aussi un gardien. Il va avertir ses poules des prédateurs et autres dangers et aidera à chercher de la nourriture pour son harem.

à la découverte de l'oeuf  Gardie10

Même avec un coq bien virile dans le parquet, la totalité des œufs ne sera pas toujours fécondée. Quelques poules n'ont tout simplement pas l'attention du coq et d'autres ne sont jamais attrapés. Souvent le coq a ses poules préférés qui prennent tout son attention et d'autres restent inaperçues.

Les poules n'ont pas un cycle de chaleurs. Ils peuvent s'accoupler et produire des œufs fertiles à n'importe quel moment.

Le sperme dans l'oviducte de la poule peut rester viable pendant trois à quatre semaines, donc un seul accouplement va féconder des nombreux œufs.


Couvaison et l'éclosion


Une poule de n'importe quelle race, une fois décidée de couver, peut être utilisée pour faire éclore les œufs et élever les poussins des autres poules ou volailles de toutes races.

Une poule-couveuse va s'asseoir sur des œufs, si oui ou non ils sont fécondés et peu importe qui les a pondus. Afin de recueillir un nombre approprié des œufs, elle est capable de chercher et faire rouler les œufs de ses copines dans son nid. (en plus de ses propres œufs)

à la découverte de l'oeuf  Broody10

Pendant qu'une poule couve, vous pouvez tous les jours enlever des œufs supplémentaires qu'elle a rassemblée sous ses ailes. Il est très utile de marquer les œufs de votre choix avec un trait de crayon. Un trait autour du milieu de l’œuf (comme un équateur) vous aidera de l'identifier.

Une poule qui couve, peut quitter le nid au moins une fois par jour pour manger, boire et déféquer. Les œufs ne risquent pas de trop refroidir pendant une petite sortie normale (10 à 15 minutes) de la poule dans le poulailler ou de l'extérieur. Pour la bonne santé de la poule qui couve, la sortie journalière est très importante.

Les œufs de poule éclosent environ 21 jours à partir du début de l'incubation artificiel ou de couvaison par une poule-couveuse. Un jour plus tôt ou 2 jours plus tard n'est pas rare. Souvent c'est due à la race si l'éclosion commence un peu tôt ou plus tard.

à la découverte de l'oeuf  Eclos10

Les embryons ne se développent pas dans la totalité les œufs fécondés. Certains ne se développent jamais en raison des défectuosité des œufs ou des changements importants de la température.

Pas tous les embryons réussiront à éclore. Ils peuvent mourir à tout moment avant l'éclosion, même après bêchage d'un trou dans l'œuf. Doubles jaunes d'œufs éclosent pratiquement jamais en raison de l'encombrement pendant le développement embryonnaire.

Si une poule qui couve a poussé un œuf en dehors du nid, elle sait probablement que quelque chose ne va pas avec cet œuf ou l'embryon. C'est très rare que la poule se trompe.


L’œuf dans la cuisine

Un œuf frais a un jaune d’œuf, une couche d'épaisseur albumine (blanc d'œuf) qui entoure le jaune, et une couche plus mince d'albumine qui emballe le tout.

à la découverte de l'oeuf  Inside10

Sur les côtés opposés du jaune sont deux chalazes, courtes brins torsadés blanc d'albumine qui maintiennent le jaune d’œuf au blanc. Un grand chalaze n'indique pas un quelconque développement de l'embryon.

Chaque jaune d'œuf contient un disque blanc appelé un blastoderme. Il est généralement visible, mais peut être très pâle. Dans un œuf infertile, donc non fécondé, le blastoderme est d'un blanc solide. Dans un œuf fécondé, le disque est entouré par un faible anneau pâle qui lui fait ressembler à un œil de vache.

à la découverte de l'oeuf  Disque10

Pour la consommation, il n'y a pas de différence entre un œuf fécondé ou non. Le goût ne change pas. En fait, certaines personnes considèrent que les œufs fertiles sont plus nutritifs que les œufs stériles, mais la recherche scientifique ne peut pas le confirmer .

Œufs frais fécondés et collectés quotidiennement n'auront pas encore des embryons. Les embryons ne commencent qu'à se développer si les œufs sont gardés dans une ambiance chaude sous une poule-couveuse ou dans un incubateur artificiel.

Le jaune d'un œuf de poule peut être coloré en plusieurs nuances. Du jaune pâle à l'orange, selon l'alimentation de la poule. La couleur ne change généralement pas, si les poules sont nourries d'un seul type d'aliment comme par exemple les poules hybrides industrielles. Par contre les poules qui sont gardées chez le particulier qui recherchent leur nourriture en extérieur et mangent aussi les déchets de la cuisine vont souvent produire une variété de couleurs jaune plus intensive..

à la découverte de l'oeuf  Yolkco10

Des fois le jaune ou le blanc d'œuf ont des taches rouges ou brunes. Ils sont appelés «taches de sang» ou «taches de chair". Ce sont des morceaux de tissu inoffensifs et sont autorisés dans les œufs commerciales. Si leur aspect gène, les taches peuvent être enlevées avec une cuillère ou la pointe d'un couteau avant la cuisson sans problème.

Une coquille d’œuf a une couche de protection qui empêche les bactéries de pénétrer. Pour conserver ce revêtement, il est déconseiller de laver les œufs. Une nettoyage inévitable se fait peu avant l'utilisation.
Quelques fois des œufs sont salis par la boue ou des fientes dans le nichoir, des fois ils montrent aussi des petites traces de sang. Un petit lavage enlèvera ça, ensuite vous devez séchée la coquille avec soins pour une consommation rapide.

Si vous n'êtes pas sûr de l'âge d'un œuf, vous pouvez le plonger dans l'eau froid. Les œufs les plus frais resteront au fond du récipient, tandis que les vieux œufs vont flotter. Le plus haut que sa flotte, le plus l’œuf est vieux. Dans le doute, mieux jeter les « nageurs sur la surface », mais attention si vous pensez à les ouvrir, faites le loin devant votre nez.

à la découverte de l'oeuf  Verifi10


Peter
Peter
Admin

Messages : 5597
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum