Les Pigeons d'ornement (fantaisie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Pigeons d'ornement (fantaisie)

Message par Peter le Lun 23 Sep - 10:33

Becs et Plumes , dossier spécial coup de cœur par Peter


Les Pigeons d'ornement ou de fantaisie


Nous ne parlons pas souvent des pigeons et pourtant je suis impressionné à chaque visite d'une exposition avicole, combien de variétés différents de cet oiseaux fort sympathique existent.
Il y a pour tous les gouts et couleurs. Mon père avait des pigeons voyageurs et pour lui les pigeons d'ornement n'étaient que des oiseaux pour la basse-cour.
Dans les années 1950, l'élevage des pigeons voyageurs était très populaire et les voyages des pigeons pour rentrer dans leur habitat, considérés comme les courses de chevaux des pauvres.

Les pigeons d'ornement ont toujours existé et nombreux sont leurs amateurs.
Pour en savoir un peu plus sur cet oiseaux de basse-cour voici quelques variétés des pigeons d'ornement en détail.


Les pigeons d'ornement ou de fantaisie, sont différenciés en dix catégories

Pigeons de forme
Pigeons de couleur
Pigeons caroncules
Pigeons de type "poule"
Pigeons tambours
Pigeons de structure
Pigeons boulant
Pigeons cravatés
Pigeons de vol
Colombes blanches


Pigeons de forme


Comme leur nom l’indique, les pigeons de forme se caractérisent principalement par la forme de leur corps. Parmi cette variétés nous trouvons des pigeons géantes, par exemple les Romains ou les Géants Hongrois, mais aussi les pigeons de taille normale. Les races se distinguent aussi par leurs couleurs et/ou leurs très jolies dessins. Des fois les pattes sont emplumés, ou on trouve des huppes, bref il y a un choix énorme.
Quelques noms des pigeons qui font part de cette catégorie:
l'Alouette de Cobourg, les Têtes noires de Brive, le Lahore, le Strasser, le Lynx de Pologne, le Mulhousien,
le Carneau, le Show Racer, le Damascene, le Gier, le Beyrouth etc.



Pigeons de couleur


Les pigeons de couleur se distinguent par la richesse de leurs couleurs et par leurs dessins uniques. Ces races ne présentent absolument aucune exigence en ce qui concerne l’élevage et sont très vitales. Parmi ces races figurent les pigeons de couleur d’Allemagne du Sud, la Calotte blanche, l'Alouette de Nüremberg et de Franconie, de Thuringe, de Saxe et Suisses, le Bouvreuil et encore plus.




Pigeons caroncules

Ce groupe des pigeons caroncules est très réduit spécial. Ils montre des excroissances sur le nez et éventuellement par un contour de l’œil plus grand. Ce groupe inclut, entre autres, le Dragon, l’Indien, le Carrier et les Bagadais.
L'élevage de cette variété n'est pas si facile comme d'autres et il faut bien préparer la reproduction et son élevage pour avoir des bons résultats. Le développement des pigeons caroncules dure deux à trois ans.



Pigeons type poule

Les pigeons de type poule portent la queue vers le haut, ce qui leur donne l’apparence d’une poule.
Dans cette groupe se trouvent le Gazzi, le poule Maltais et le King, un pigeon qui peut même
peser plus d’un kilo.
Ces races plus lourdes ne volent pratiquement pas et peuvent être élevées en liberté.



Pigeons tambours


Si vous entendez un bruit comme un roulement de tambour dans le pigeonnier, c'est probablement un pigeon qui le fait, c'est l'origine de son nom.
La reproduction et la diversité des sons constitue une caractéristique essentielle de toutes les races de pigeons
tambours. Sauf les Tambours d’Altenbourg, aux pattes et à la tête lisses, la plupart des pigeons tambours ont les pattes recouvertes de plumes, une huppe et des œillets au bec (des œillets de plumes près des excroissances du bec). Le Tambour d’Arabie est cependant un très petit pigeon sans plumes ornementales et il possède une voix de tambour soutenue que l’on décrit le mieux comme un rire.



Pigeons de structure


Parmi les pigeons d’ornement c'est probablement le pigeon Queue de Paon le plus connu de la catégorie pigeons de structure. Il doit son nom à son port de queue. En effet, la ressemblance à la queue du paon, en forme de roue, est très visible. Les races de pigeons de structure comme les Cravatés chinois, les Nègres à crinière, les Frisés et les Capucins hollandais demandent beaucoup d’attention et de soins additionnels à cause de la grande richesse de leur plumage.




Pigeons boulant


La faculté qu’ont les pigeons mâles de remplir leur jabot d’air et de roucouler autour de la femelle a été à l’origine de nombreuses races de pigeons boulant. Grâce à la sélection cette caractéristique a également été transmise aux femelles. Les boulant entretiennent des liens étroits avec leur propriétaire. Ce sont donc des pigeons très agréables à élever. Vu la taille de leur jabot, il est important de donner à ces pigeons d’ornement une alimentation facile à digérer.
Le groupe des pigeons boulant peut encore être subdivisé en boulants géants et nains, boulant de taille moyenne et boulant espagnols. À côté des races connues comme les Anciens boulants allemands, les Boulant de Poméranie, les Boulant de Silésie, les Boulant de Voorbourg, les Boulant Steiger, les Boulant anglais et les Boulant Brünner, les races moins répandues comme les Boulant gantois et les Boulant d’Amsterdam, ont leurs amateurs fervents.



Pigeons Cravatés

Les différents cravatés comptent parmi les plus anciennes races de pigeons d’ornement. Ils
se caractérisent par leur jabot (une collerette de plumes à l’avant du cou) et une silhouette
trapue. On distingue les cravatés à bec court (Cravaté unicolore, Cravaté allemand à queue
colorée, Cravaté oriental...) et à bec moyen (Ancien cravaté allemand, Cravaté d’Aix-la-Chapelle...). Très calmes et familiers les cravatés apprécient qu’on leur parle.



Pigeons de vol et culbutant

Le plus grand groupe est constitué par les culbutant. Ils se divisent en races à bec long, moyen et court. Outre les races très répandues, comme le Culbutant de Cologne, le Culbutant allemand à bec long, le Culbutant danois, le Culbutant pie et le Haut-volant néerlandais.
Les amateurs des culbutants plus rares à bec court comme l’Altstammer ou le Culbutant de Königsberg à tête colorée sont de plus en plus nombreux.
Dans la même catégorie se trouvent des Ringslagers. Comme leur nom l’indique, ces pigeons sont
caractérisés par un vol particulièrement fascinant. Le Ringslager du Rhin et le Ringslager belge. Pendant la saison d’élevage, les mâles font de petits cercles autour des femelles. Quant au Slenke de Groningue, il zigzague en vol.



Colombes blanches

De nombreux membres de la famille des Colombidés plus petits que les pigeons, sont appelés colombes, cette liste est variable selon les usages : Colombe - désigne soit une Tourterelle domestique blanche, soit un pigeon blanc albinos.
Pour les lâchers de "colombes" on utilise des pigeons biset domestiques blancs.

avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum