la poule Hergnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la poule Hergnies

Message par Peter le Lun 28 Oct - 11:16

Becs et Plumes, dossier spécial poules rares, par Peter

La poule Hergnies

La race Hernies tire son nom de la bourgade de Hergnies à l´est du département du Nord à quelques kilomètres de la frontière belge.



Elle est née en 1896 suite à un conflit latent entre éleveurs belges et français sur ce que les uns et les autres voulaient faire de la race Braekel. En effet il est impossible de parler de la Hergnies sans mentionner la race Braekel, race belge de nos jours mais qui historiquement se répandait sur les Flandres (belges et françaises), une partie de la hollande, la contrée de Hanovre en Allemagne.
Son origine a été controversée. Il s’agirait d’une volaille locale créée par un croisement de deux races elles-mêmes locales ou peu éloignées.



Certains pensent que cette volaille vient du croisement du coq Braekel noir et de la Gauloise grise foncée, d’autres pensent à un croisement entre le coq Braekel allemand et la Mouette de Frise occidentale.
La Braekel est une poule ancestrale toujours connue dans ces pays, déjà présente du temps du Saint empire Germanique. C´est une des plus anciennes races européennes ! Le traité de Nimègue (Hollande) en 1696, redonnant l´équivalent du département du Nord à la France, la race survécut et prospéra de part et d´autre sous différentes appellations (Braekel, Campine, Hambourg, Frise, Assendelfter, Mouette) et variétés proches.



Toutefois, la vogue dans la deuxième moitié du 19ème siècle de faire reconnaître et de standardiser les races de volailles firent naître des dissensions quant au type, vocation et performances recherchés entre Belges et Français.

La poule d’Hergnies est assez légère de 2,5 à 3 kg.
Elle est de couleur chinée de gris noir pointillé de noir.
C’est une volaille précoce, bonne pondeuse mais couveuse médiocre. La ponte commence dès l’âge de 6 mois. un animal très vif de type méditerranéen qui cherche sa nourriture seul.
Très rustique elle s'accommode des climats assez froids. Sa croissance rapide garanti un engraissement facile et vite.



Standard

Masse idéale : Coq : 2,5 à 3 kg ; Poule : 2 à 2,5 kg
Crête : simple
Oreillons : blancs
Couleur des yeux : noirs
Couleur de la peau : blanche
Couleur des tarses : gris clair
Variétés de plumage : gris uniquement
Œufs à couver : min. 65g, coquille blanche
Diamètre des bagues : Coq : 18mm ; Poule : 16mm


avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum