élever des canards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

élever des canards

Message par Peter le Ven 6 Juin - 11:02

Becs et Plumes ,dossier spécial par Peter

élever les canards

Qui ne connais pas l'oiseau au marche typique qu'on a même symbolisé dans un chanson?
Qui fait en état jeune craquer nos enfants (et des adultes) sur le marché des volailles du coin,



oui, c'est le canard, le plus populaire parmi des palmipèdes domestiques. Sa rusticité est la base pour son élevage facile, accessible pour tous, à condition de pouvoir assurer un environnement favorable.



Le canard se sent le mieux dans son propre espace. Un logement propre et spacieux, litière propre et assez souvent retourné ou renouvelé, combiné avec un terrain herbeux et (à ne pas oublier) un point d'eau. Au cas ou ce point d'eau s'avère d'être un ruisseau ou même une petite bassine,c'est pour les rendre encore plus heureux. Néanmoins il est recommandé de barrer l’accès pour éviter que les canards ne s'y rendent tout le temps. Ceci est d'ailleurs très important pour les canes, qui ne devront pas être autorisées à y aller avant 11 heures (en général), sinon elles risqueraient de pondre dans l'eau. Mais faites attention, car les canards n'aiment pas de vivre dans les endroits humides.



Un abris ou une cabane espacé, mais pas trop grand, bien isolé avec l'ouverture vers l'est sur un terrain sec ferra l'affaire. Les canards dorment à même le sol c'est pourquoi on doit toujours répandre une bonne litière de paille,copeaux etc.......Les canes pondent par terre, n'importe où, en aménageant des nids à l'intérieur de la cabane on pourra facilement contrôler la ponte.



A propos ponte, voici le mot d'une éleveuse expérimentée :
Mes barbaries commencent à pondre dès janvier (20-25 œufs) puis couvent, élèvent les petits et recommencent à pondre. Elles ont tendance à tourner en boucle à ce régime toute l'année, une couvée tous les 4 à 5 mois.





Mes canes de Rouen sont beaucoup moins assidues à la ponte. Elles commencent plus tardivement, en mars et s'arrête à l'automne. Pour ce qui est de la couvaison, elles sont assez mauvaises. Bref si je veux des canetons il faut que je les surveille bien.



Les Duclairs sont de bonnes pondeuses, le début de la ponte se situe en mars et actuellement elles semblent s'arrêter. Vont-elles reprendre à l'automne ????? Je ne sais pas si c'est pour toutes les canes pareil mais elle sont très désordonnées, elles ont tendance à pondre un peu partout et n'importe où. Cette année c'est la première année que j'ai des Duclair qui pondent, je les ai laissées faire mais l'an prochain, je fais comme avec les poules, je ramasse les œufs et je fais couver sous les poules ou en couveuse.



Une autre race de canards, le Streicher. Un peu semblable aux Barbarie par leur poids. Ce sont de très bonnes pondeuses, même excellentes. Pour celui qui veut des œufs pour manger, elles sont très productrices toute l'année. Par contre pas constaté de couvaison avec cette race.



Comme très bonne pondeuse le Coureur indien avec 200 œufs par an, est incontournable.




Les canards sont moins sujettes à la maladie, plus robuste envers des intempéries et relativement facile de garder en troupeau. Le mâle est en fait plus calme que la femelle, donc si vous voulez garder des canes et canards mixte vous n'avez pas les mêmes problème de bagarres entre des mâles que vous pourriez avoir avec des poulets.
La femelle est plus bruyante (aah ?), donc si vous élevez des canards pour les œufs, gardez cela en mémoire car certaines races sont plus bruyants que d'autres donc, bien sûr, plus de canards = plus de coin coin !



Le choix de la race dépend avant tout du goût personnel et du résultat recherché. Quel que soit le but de l'élevage il importe, et cela quelle que soit la race, de choisir des sujets réunissant au maximum les caractères suivants : meilleure forme, rusticité, fécondité et précocité.La distinction des sexes est généralement facile

Pour moi il est toujours étonnant de voir comment les canards (en principe) sont sympathique. Je trouve que les canards sont un peu comme des chiens en plumes.
Ils écoutent, ils apprennent, ils vous permettent de les diriger là où ils doivent aller. A peine âgé de huit semaines, les canetons comprennent vite comment quitter leur domicile temporaire (par exemple dans le garage), pour se dandiner dans l'arrière-cour ou dans le jardin. Le chemin, une fois montré - la deuxième journée ils vont réussir d'y aller par leurs propres moyens, sans se perdre ni de se cacher quelque part. avec très peu de motivation
Essayez ça avec des poussins !




avatar
Peter
Admin

Messages : 5459
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum