le lapin Chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le lapin Chèvre

Message par Peter le Mer 27 Aoû - 10:51


Becs et Plumes, dossier spécial par Peter
(photos de coline50, l'emplacement des photos n'est pas en relation avec le texte cité)

Le Lapin Chèvre



Le lapin Chèvre est une vieille variété de ferme du Sud-Ouest. C’est une des rares de lapins en France qui, à la différence des races sélectionnées, a été façonnée exclusivement dans les fermes. Lors des enquêtes menées pour la sauvegarde de la race, des lapins Chèvres de type identique ont été découverts dans différents élevages fermiers éloignés les uns des autres, dans les départements de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et Charente. L’appellation de lapin Chèvre a été conservée car cette dénomination populaire était spontanément utilisée par plusieurs éleveurs de départements différents.



Le terme « lapin Chèvre » fait référence aux robes et coloris qui étaient ceux des variétés locales de chèvres qui existaient autrefois dans la région (type des Pyrénées). Le corps est majoritairement noir avec un collier blanc et fauve, un ventre gris crème et argenté. Le type de chèvres auquel il est fait référence a disparu de longue date dans ces différents départements, ce qui atteste de l’ancienneté de cette appellation et de cette variété de lapin.

Cette race est exclusivement fermière ; elle est restée en marge des organisations officielles et n’a fait l’objet d’aucune sélection délibérée. Des animaux de ce type apparaissaient au gré des reproductions dans les élevages fermiers et se transmettaient entre éleveurs. Plusieurs souches ont été retrouvées lors des enquêtes de terrain et ont été mises en reproduction afin d’être diffusées dans les élevages amateurs et les fermes.
Actuellement, plus d’une vingtaine d’élevages fermiers utilisent les lapins Chèvres pour un usage familial ou conservatoire en Aquitaine.



Standard

Aspect général
Le corps est harmonieusement arrondi sans être massif. L'animal est relativement élancé. La tête est assez fine chez la femelle. Tout en gardant une certaine finesse, elle est un peu plus forte chez le mâle. Les oreilles sont minces, tenues bien droites et serrées entre elles. D'un développement approprié au type, leur longueur idéale se situe entre 11,5 et 13,5 cm. La longueur minimale ne doit pas être inférieure à 11 cm et la longueur maximale ne doit pas dépasser 14 cm. L'avant train bien développé reste élégant et Les pattes sont solides tout en restant fines. Leur taille est proportionnée au développement du sujet. Nul chez le mâle, le fanon le plus réduit possible est toléré chez la femelle.
Le croupe doit être légèrement osseuse au toucher et non pas arrondie
Poids
Poids minimum : 2,500 kg
Poids idéal : 3,500 kg - 4,250 kg
Poids maximum : 4,500 kg



Fourrure
Elle est assez courte, lustrée, de très bonne tenue, fine et dense. Les poils recteurs sont bien apparents.

Couleur et manteau
Le pelage se compose de trois couleurs. Chaque couleur doit être pure et homogène. La couleur fondamentale est le noir. Elle recouvre la tête, y compris la partie extérieure des oreilles, le manteau dans toute son étendue (flancs inclus), la partie visible des pattes, la poitrine et le dessus de la queue. Le dessous du menton, le ventre, la partie intérieure des pattes et le dessous de la queue sont de teinte blanchâtre. Les aines sont de teinte roussâtre avec une sous couleur bleue. Un liseré jaunâtre étroit (environ 1 cm) lie le blanc et la couleur fondamentale et encercle les narines et les mâchoires. Le tour des yeux est blanchâtre. L'iris des yeux est brun. Les ongles sont bruns.
Les poils de jarre doivent débuter au niveau de l’épaule pour s’étendre le long du corps et diminuer de cuisses jusqu’à la queue. Leur couleur est rousse, plus foncée que le liseré.
Dans son coloris bleu, souhaité soutenu, la couleur bleu remplace entièrement la couleur noire.



Sous couleur
Selon la FFC, La sous couleur est bleue sur l'ensemble du corps, y compris le ventre.
Pour l’Association de Sauvegarde, l’observation de la réalité du cheptel actuel (et originel) montre une toute autre réalité : La sous couleur est bleue sur l'ensemble du corps, sauf le ventre.
Pour le ventre, le sous-poil doit être blanc en ce qui concerne la moitié supérieure, et bleue en ce qui concerne la moitié inférieure (entre les cuisses). Dans un souci de sauvegarde de la diversité génétique de la race, qui elle seule peut garantir la sauvegarde d’un animal de qualité et pure race, nous encourageons vivement les adhérents à conserver les animaux ayant un sous-poil blanc au niveau du ventre..

Marques et zone de coloration
La tête, y compris les parties extérieures des oreilles, le dessus du tronc et la queue, les flancs, la poitrine, les parties extérieures des pattes constituent les parties visibles de coloration noire. Les marques se détachent aux endroits suivants : tour des yeux, narines, dessous du menton, bordure des joues, taches dites en pois entre les oreilles, ventre, dessous de la queue, partie intérieure des pattes. L'intérieur des oreilles est blanchâtre. Elles sont bordées par des poils jaunâtres. Le triangle sur la nuque, de tonalité feu peu intense, est de taille réduite. Entre les doigts, se détachent des poils jaunâtres. Les parties latérales du corps, des épaules à la croupe, sont parsemées de nombreux poils longs à pointes jaunâtres. Ces poils forment une ceinture des épaules à la croupe. Ils peuvent également s'étendre sur les membres ou le dessus de la queue. Régulièrement répartis, ils remontent jusqu'aux 2/3 de la hauteur du tronc. La poitrine est également incrustée de poils noirs à pointe jaunâtre.

Défauts légers
Corps trop ramassé
Oreilles un peu courtes ou un peu longues
Fourrure manquant un peu de tenue ou de lustre, oreilles presque glabres
Couleur fondamentale un peu rouillée, pas assez délimitée, terne
Ventre un peu trop jaunâtre, Feu vraiment trop intense. Sous couleur du ventre mêlée de jaune (sauf à l'aine)
Léger envahissement de la poitrine noire par la couleur jaunâtre, Poils jaunâtres sur le dessus de la queue.
Marques insuffisamment nettes

Défauts graves
Manque total de type : corps massif
Oreilles inférieures à 11 cm ou supérieures à 14 cm
Fourrure trop rêche, sans tenue ou terne
Couleur défectueuse : poils blancs ou jaunâtres dans les marques
Couleur noire trop délavée, Forte rouille, absence de poils de jarre jaunâtres dans les zones où ils sont souhaités. Oreilles fleuries. Ventre entièrement jaunâtre.
Poitrine de coloration impure. Absence d'une ou plusieurs marques, marque défectueuse.
Tâches jaunâtres sur les joues.



merci à coline50 pour les jolies photos

Source: Association de Sauvegarede du Lapin-Chèvre
avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum