l'Empordanesa, une vraie Catalane

Aller en bas

l'Empordanesa, une vraie Catalane

Message par Peter le Lun 17 Nov - 10:33

L'Empordanesa
(la gallina empordanesa)


La poule Empordanesa est une race de poule domestique originaire de la plaine de l'Empordà.



C'est une volaille rustique, à crête divisée, aux oreillons plutôt rouges et aux tarses jaunes, avec une ponte moyenne de 170 œufs par an et une certaine tendance à la couvaison et un bon comportement maternel.

Durant les années 1920, le professeur Rossel i Vilá citait une race de poules propre à la plaine de l'Empordà (province de Gérone).
Il participa à des concours avec une variété blanche et une rousse, bien qu'aucun texte ne permettait de bien définir cette race. Au début des années 1980, cette population de poules de l'Empordà, hétérogène en coloris et dispersée dans les fermes de la région, était en danger de disparition.



Le vétérinaire D. Antonio Jordá rassembla des œufs fécondés et des sujets adultes jusqu'à obtenir un cheptel de près de 300 poules. À partir de celles-ci, le docteur Amadeu Francesch de l'Unité de génétique avicole de l'IRTA définit, améliora et établit le standard de la race en ses différentes variétés.
Un cheptel de la variété rouge a été amélioré à l'Unité de génétique avicole de l'IRTA en vue de la production de poulets de chair de qualité traditionnelle.



Standard officiel

Masse idéale : Coq : 2,4 à 3 kg ; Poule : 1,7 à 3,3 kg
Crête : simple avec lobe divisé
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : rouge-orangés
Couleur des Tarses : jaunes
Variétés de plumage : blanc, rouge herminé noir, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, fauve herminé blanc, fauve et blanc herminé de noir
Œufs à couver : min. 60 grammes, coquille brun rouge intense
Diamètre des bagues : Coq : 20 mm ; Poule : 18 mm

Encore une poule de race d'origine très proche de nos frontières avec l'Espagne qui n'est presque pas connue chez nous.

. Le recensement en cours est d'environ 700 à 1000 exemplaires en Espagne, 50% sont en Catalogne. La race est aussi ( mais rarement) élevée en France et en Allemagne, où une association "Sonderverein der Züchter Katalanischer Hühnerrassen" a était créé.




avatar
Peter
Admin

Messages : 5505
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum