la poule Lakenfelder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la poule Lakenfelder

Message par Peter le Lun 9 Mar - 11:02



La poule Lakenfelder (Lakenvelder)



Cette race serait apparue en Westphalie (Allemagne) dès les années 1830. Son nom, en revanche, est hollandais et signifierait "ombre sur un drap", ce qui décrit assez bien leur plumage noir et blanc caractéristique. Cette poule existe également en version naine et en variété bleu, développée aux Pays-Bas et importée au Royaume-Uni. Les Lakenfelder ont une crête simple de taille moyenne, des oreillons en forme d'amande et des yeux rouge orangé. Leurs pattes bleu ardoise sont dépourvues de plumes et elles ont quatre doigts. C'est une race de corpulence assez fine, avec un corps allongé et une queue portée en hauteur. Ce sont de très bonnes poules d'élevage. Leur peau est blanche et elles ont une poitrine particulièrement rebondie. Elles sont assez rares mais elles attirent toujours l'attention.



Ce sont des poules assez petites qui pondent bien (leurs œufs sont blancs et occasionnellement teintés). Les poules ne sont pas de bonnes couveuses mais elles volent plutôt bien (elles peuvent assurer un vol de 2,5m) ; veillez donc à installer une clôture adaptée. Les poussins arrivent vite à maturité et sont très résistants. Cependant, ils n'acquièrent pas le motif caractéristique de leur plumage avant leur troisième mue. Les Lakenfelder sont fières et solides et elles ne raffolent pas du contact humain. Elles s'adapteront à une vie en enclos mais préféreront être en liberté. Les coqs pèsent 2,2kg à 2,7kg et les poules 1,3kg à 3kg.


La poule Lakenfelder appartient à la famille des poules dits allemandes. Sur leurs origines existent des explications différentes. Les uns disent l'origine néerlandaise (d'ou l'écriture Lakenveld), les autres disent les poules étaient d'abord présentées comme « Jerusalemer »., résultat du croisement entre poules Campiner, Totleger et Zottegemer .
La couleur typique des Lakenfelder (noir et blanc) est aussi à l'origine d'une race de vache et de cochon.
Les poules sont généralement mature à partir de 6 mois, par contre les premiers œufs ne pèsent que aux alentours de 35 gr et ne doivent pas utilisés pour la reproduction.
Taille des bagues : coq = 18, poule = 16



avatar
Peter
Admin

Messages : 5459
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum