la poule Dorking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la poule Dorking

Message par Peter le Lun 29 Aoû - 15:42

Becs et Plumes Dossier spécial races rare

La Dorking


on ne peut pas mieux commencer un dossier spécial sur une race de poules, que avec les mots de V. La Perre de Roo dans sa "monographie des races de poules en 1882:"



« il n'est pas surprenant que des volailles aussi remarquables par la beauté de leur plumage, si précieuses par leur éminentes qualités, la blancheur, la succulence, la finesse et l'abondance de leur chair, aient conquis la faveur et excité le zèle de John Bull.
Le Dorking de la race pure, ne le cède en beauté à aucune race d'utilité, et comme volaille de table il est supérieur à toutes les autres races connues. Ses os et son épiderme sont d'une remarquable fluesse; sa précocité et son aptitude à l'engraissement sont étonnantes; la graise qu'il acquiert se répand uniformément par tout le corps; gras et troussé il ressemble à une boule de chair blanche, fine, délicat et digne de figurer sur la table du plus fin gourmet. »
(source de l'introduction et l'image, la monographie des races de Perre de Roo)



La poule Dorking est sans aucun doute une des poules de race pure les plus anciennes.
Vraisemblablement issue des poules fermières romaines, puisque Columelle la décrit exactement au milieu du Ier siècle après J.C. Ainsi dans ses Libri de re rustica, il évoque une poule à cinq doigts à la poitrine large, au corps solide et carré avec une grosse tête et une crête dressée. Les soldats romains l'ont introduite en Angleterre et cette race s'est développée au cours des siècles, jusqu'à ce qu'elle soit fixée au XIXe siècle et que des spécimens apparaissent sur les lieux d'exposition, comme le premier Poultry Show de 1845 en Angleterre. Son nom provient du bourg de Dorking dans le Surrey.



Une des caractéristiques essentielles pour cette race est sa chair excellente.
Il existait il y a bien longtemps en France, dans le nord et la Picardie « la poule de Saint Omer », qui était une poule à 5 doigts. On peut très bien penser que cette race a une origine commune avec la Dorking.

Le premier standard de la Dorking a été établi en 1815 et c'était celui de la variété foncée qui est malheureusement extrêmement rare en Europe de nos jours.



La poule Dorking est a mi-chemin entre la poule de type asiatique (par son corps massif et sa chair abondante) et le type méditerranéen (grande crête au dessus de la moyenne).
C'est une pondeuse moyenne qui fournit environ 120 à 140 oeufs par ans de 55 à 65 grammes.
C’est aussi une bonne couveuse et une excellente mère. Mais c'est plutôt une race de chair dont
la chair est exceptionnelle.
Les Dorking ont servi a la constitution de plusieurs races comme la faverole claire (qui devint ensuite la faverole foncée), elle leur a transmis la grosseur et la qualité de la chair.
Certains pensent même qu'elle a été utilisée pour "grossir" les poules de race houdan.



La Dorking a un corps rectangulaire avec des tarses clairs et cinq doigts plutôt petits. Elle a besoin de protection l'hiver. Elle est élevée à deux fins, c'est-à-dire pour sa chair bien goûteuse et ses œufs. Il est à noter qu'il s'agit d'un fait rare d'une race aux oreillons rouges produisant des œufs à la coquille blanche. La poule est une excellente couveuse, au caractère parfois versatile qui a besoin d'espace et qui craint l'humidité.



Le coq peut parfois dépasser les six kilos.



La race est aujourd'hui extrêmement rare, ce serait une perte énorme pour l'aviculture mondial de laisser disparaitre une des seules races pures de poule qui existe depuis des milliers d'années. En France nous avons (peut-être) une poignée d'éleveurs,qui probablement ne savent même pas, qu'ils partagent la même passion.
Si vous êtes intéresse comme moi, contactez moi, je ferais mon possible de vous renseigner.

pour faire honneur à la chair excellente de cette volaille venant de l'Angleterre,
voici une recette typique pour son pays d'origine:



avec nos remerciements à Perre le Roo, Dorkingclub USA et Dorcas
Peter pour Becs et Plumes
avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum