la Géline de Touraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la Géline de Touraine

Message par Peter le Lun 16 Jan - 14:22

Becs et Plumes , Dossier spécial races anciennes

"Géline de Touraine"

Toujours dans notre recherche sur les poules de race dit "anciennes", je suis tombé sur la poule, nommée "la Géline de Touraine".


Comme le laisse supposer le nom, cette poule a ses racines dans l'environnement de Tours.



Son histoire est assez étonnante, surtout en sachant que la race avait carrément disparue après les années 1950.
Jusque dans les années 1870, on l’appelait aussi « poule de pays », « vieille poule noire de Touraine »ou plus couramment « noire de Touraine ». A cette époque elle compte déjà parmi les spécialités locales : « tout voyageur un tant soit peu cultivé, curieux de régionalisme, assimile immédiatement les rillettes, les pruneaux, les gélines… et les vins de Touraine aux spécialités de la Touraine.
On la trouve notamment sur les tables aristocratiques, le plus souvent pochée, bardée et remplie d’une farce réalisée à partir de porc, de foies de volaille, de truffes et d’alouettes.
Jusque dans les années 1870 ; la noire de Touraine s’étend progressivement sut tout le sud de la Touraine et sur une partie du Berry. La zone d’élevage est limitée au nord par Azay le Rideau et Amboise, et au sud par Sainte-Maure de Touraine et Levroux. La noire de Touraine fait alors la réputation des marchés de Sainte-Maure, de Loches et de Montbazon. Sur le marché de Loches par exemple, plus de 60.000 de poulets de ce type et un grand nombre d’œufs sont vendus chaque année, à la fin du XIXè.
Les années 1870 marquent l’arrivée dans les élevages tourangeaux, comme dans toute la France, de nombreuses races étrangères essentiellement anglaises et asiatiques.



La Géline de Touraine a sans aucun doute du sang langsham dans les veines. Cette volaille asiatique a en effet connu un beau succès en Touraine. Mais on ne peut parler pour autant de croisement : la sélection entreprise sur la Géline de Touraine a en effet permis de préserver les principaux caractères de la noire de Touraine sans les voir absorbés. Cet apport semble même avoir permis de stabiliser les caractères de la volaille d’origine. La sélection généalogique aidant, on peut désormais réellement parler de race. Le standard de la race est établi en 1909, et est homologué le 12 nov. 1913 par le bureau central de la Fédération nationale avicole.
Dans les années 1920 et 1930, la Géline de Touraine se fait remarquer dans les concours nationaux et internationaux. En 1930, au concours national de ponte de Versailles, la Géline de Touraine se classe au même rang que les Bresses noires et les Gâtinaises, juste derrière la race Leghorn, pourtant spécialisée pour la ponte. Dans le même temps, son élevage se développe et se professionnalise en Touraine. On compte plus de 750.000 Gélines de Touraine dans les élevages et basses-cours de la région.
Elle disparaît dans les années 1950. Il faut attendre les années 1980 pour voir sa renaissance puis sa relance sous la marque « la Dame Noire ».

Au cours des années 1980, la production redémarre de façon désordonnée suite à différentes initiatives d‘éleveurs et d’amateurs. La Géline de Touraine souffre d’un manque d’organisation de la production et de l’utilisation abusive et parfois frauduleuse de son nom.
La Géline de Touraine, est une volaille de type fermier, rustique et vive ; à la chair compacte, blanche, très délicate et fine. Coq : 3 à 3,5 kg ; poule : 2,5 à 3 kg.

La Géline de Touraine fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine gastronomique de la Touraine, et s'affiche, depuis bien longtemps, parmi les meilleures races anciennes de volailles françaises.

Elle est connue et reconnue sous la marque la "Dame Noire" qui garantie l'authenticité de la race.

source pôle EQT

Voici une petite recette simple, pour mettre "la Dame Noire " en valeur:

avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum