Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

les maladies des poules

Aller en bas

les maladies des poules Empty les maladies des poules

Message par Peter Mar 22 Jan - 14:00


Becs et Plumes, dossier spécial par Peter


Les maladies des Poules

Les parasites internes :

Les ascaris :
c'est le nom des parasites internes. Ils peuvent provoquer la coccidiose et se développent généralement sur les élevages en semi-liberté. L'utilisation de vermifuges permet de les faire disparaître.
Les vers :
ils sont transmis par les limaces et les insectes et sont surtout présents dans les élevages en plein air. Vous pouvez le déceler grâce à un retard de croissance, une forte consommation de nourritures, et au fait que vos poules résistent moins aux maladies et pondent moins. Il est nécessaire de nettoyer et désinfecter vos poules et de le faire un traitement de vermifuges.

Les parasites internes sont tranquilles pour faire leur "boulot" quand un animal a des parasites externes. Quand un animal ne semble pas bien (perte d'appétit, plumage ébourrifé, attitude fatiguée, ne bouge plus ou lentement) il faut toujours vérifier la présence des parasites externes. C'est la première chose qui doit être vérifiée et traiter au moinde doute. Les parasites externes sont la cause de beaucoup de maladie des poules ou du moins ils facilitent le développement des autres maladies en affaiblissant les poules.

Les parasites externes :


Les poux :
Les poux se manifestent par l'apparition de poux blancs ou rouges et provoquent des irritations de la peau. Pour les éloigner il faut poudrer les poules avec du pyrèthre et changer régulièrement la litière lorsque celle-ci est abondamment infestée.
La gale des pieds (gale des pattes) :
La gale elle est amenée par un acarien qui s'installe sous les écailles. Les pattes deviennent ainsi gonflées et déformées. Dans ce cas, il faut badigeonner les pattes de la poule avec du pétrole ou de la glycérine iodée.
un autre bon remède pour la gale des pattes est d'enduire les tarses avec de la graisse à traire additionnée d'un peu de soufre pour un premier passage et 2 autres passages avec uniquement de la graisse à traire. Le tout sur une dizaine de jours.

d'autres maladies :

La coccidiose :
c'est une maladie parasitaire qui se manifeste par une anémie chronique et des diarrhées qui peuvent être parfois sanguino lente. Elle atteint souvent les poussins qui sont à l'étroit dans un abri peu aéré et sale. Elle peut parfois être due au changement de nourriture. Cette maladie est moins mortelle chez les poules adultes mais peut entraîner un amaigrissement et une baisse de la ponte. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des antibiotiques ou des anti-coccidiens dans la nourriture qui peuvent servir préventivement ou curativement.
La coccidiose peut aussi se développer à cause du stress.

La typhose (pour la poule) ou la pullorose (pour le poussin) :
une maladie qui le plus souvent atteint les grands élevages. Chez le poussin, elle se manifeste par une diarrhée blanche et provoque une mortalité élevée. Chez la poule, elle se décèle par une diarrhée verte, une soif excessive et une baisse de la ponte. Pour l'arrêter, vous devez mélanger à la boisson du permanganate de potassium.
Le coryza :
cette maladie se manifeste par une baisse de la ponte, des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. Pour soigner les poules, il faut utiliser de l'huile de foie de morue ou in médicament streptomycine. La vaccination de la poule permet de lutter et d'éviter cette infection.

Attention
Il nécessaire pour toutes ces maladies d'isoler la poule ou les poules malades afin de ne pas contaminer le reste du poulailler. Les cadavres devront être brûlés.

Les maladies virales les plus répandues :

La maladie de Newcastle (aussi appelé peste aviaire) :
c'est une affection très redoutable. Elle est incurable lorsqu'une poule la contracte, le reste du poulailler la contracte aussi. Rares sont les survivantes mais si une poule survie elle présentera souvent des séquelles. Elle prend plusieurs formes : suraïgue, aïgue ou subaïgue. Elle se manifeste par une septicémie brutale, forte fièvre, perte d'appétit, forte soif, plumes hérissées, dos rond, troubles respiratoires et nerveux.

La maladie de Marek :
cette maladie touche principalement les jeunes adultes. Elle provoque la paralysie des pattes et des ailes, une tumeur jaune blanchâtre sur divers organes. La mortalité est élevée.

La maladie d'Aujeszky :
cette maladie à une évolution rapide et la mortalité est très élevée. Elle se présente par des tremblements, perte d'appétit, somnolence, crête et barbillons bleuâtres, toux et difficultés respiratoires. Il est vivement recommandé d'abattre les poules infectées et de faire vacciner les poussins.

Ces maladies ne peuvent pas être soignées mais il est nécessaire de faire vacciner les poules qui n'auraient pas été contaminées!!

pas des maladies, mais quand même bien à savoir

Le stress : il peut être provoquer par différentes causes. Il peut amener la poule à avoir d'autres affectations. Pour l'éviter, je conseillerai de ne pas faire subir à la poule des changements trop brutaux.
Le piquage : les poussins s'amusent à se piquer en se donnant des coups de becs mais dés qu'une goutte de sang apparaît les coups deviennent violents et pourrait aller jusqu'à la mort du poussin attaqué. Cela est très fréquent chez les poules aussi. Les causes les plus importantes de ce phénomène sont l'ennui et l'inactivité. Il est donc nécessaire de leur faire faire des exercices par exemple en agrandissant leur parcours herbeux et de les nourrir avec plus de verdures. donner de la verdure (choux fourrager par exemple) en la suspendant pour inviter les poules à sauter pour l'attraper, c'est une bonne occupation qui leur permet d'avoir de l'activité.

Une bonne hygiène du poulailler contribue à éviter de telles maladies ou parasites.
Mais n'oubliez pas d'empêcher aux prédateurs l'accès à votre élevage et éviter les contacts étrangers (par exemple des visiteurs), car ceux peuvent être porteurs de microbes ou de virus.
De bonnes conditions de vie et d’hygiène peuvent vous éviter de nombreuses pertes.
La température ambiante nécessaire au poussin va de 32 degrés à la naissance à 18 degrés à 42 jours, avec une baisse de deux degrés toutes les semaines.
L'humidité ambiante peut aussi favoriser le développement de maladies. Si nous ne pouvons pas agir sur l'humidité de l'air dans nos petits poulaillers de plein air, nous pouvons agir sur l'humidité au sol.
L'air doit aussi être renouvelé dans les poulaillers par un système d'aération en hauteur. Penser à dépoussiérer régulièrement les poulaillers car les poussières sont vectrices de micro-organismes et irritantes pour les voies respiratoires
Les litières doivent être tenues propres, penser à utiliser des matériaux de paillage de bonne qualité, attention aux moisissures dans les litières. Une mauvaise litière dégage un gaz, l'ammoniac qui est irritant .


source, un peu partout sur le net
Peter
Peter
Admin

Messages : 5602
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum