une poule noire nommée Orpington
Page 1 sur 1
une poule noire nommée Orpington
Becs et Plumes, dossier spécial par Peter
La Création de l'Orpington noire
En parlant de la poule Orpington, c'est très souvent la couleur fauve qui occupe nos pensées. Au moins c'est le cas chez moi. Par contre c'est la variété noire qui était créé en première.

Dans les années 1880 un éleveur anglais, William Cook, a décidé de créer une poule à tout fins pour combler une lacune dans le marché. Son idée était de créer un oiseau utile et fiable, très bon pondeuse toute l'année et en plus capable de fournir une excellente viande blanche, très demandée sur les marchés de Londres. Ses ambitions pour la nouvelle race n'étaient pas facile à accomplir, parce que la volaille devait être résistant au températures d'hiver ainsi qu'à la météo anglaise et en même temps rivaliser avec les autres races populaires de l'époque, dans les deux domaines: ponte et qualité de la viande.

En réalité, la Orpington était l'hybride original, réunissant tous les meilleurs morceaux de races précieusement choisies pour produire un oiseau qui ferait appel à la basse-cour des éleveurs de volailles ainsi que à l'aviculteur commercial. Il faut se rappeler que l'élevage de volailles et la production à cette époque était un monde différent, comparé à la production de masse, sans émotions, mais purement industrielle et commerciale d'aujourd'hui.
En revanche la Orpington avait un avantage sur la plupart des autres races de l'époque, c'était le savoir faire de William Cook dans la commercialisation de la race et ses compétences en affaires.
Il a réussi une première dans le monde avicole anglais en produisant pas seulement un nouvel hybride moderne, mais aussi sa production en masse et une très intelligente commercialisation dans le reste du monde entier.

C'est un véritable témoignage de son génie que l'Orpington a survécu depuis l'époque jusqu'au temps modernes et continue encore d'être l'un des plus populaires des races anglaises, gardés soit en basse-cour; soit par des producteurs d'œufs professionnels et producteurs de viande, ou simplement par le particulier, qui aime la race pour sa beauté et ses qualités. Les expositions avicoles le prouvent.
L'Orpington noire a été créé en accouplant des coqs de Minorque noire

avec des poules noires de Plymouth Rock,

.. puis l'accouplement de la descendance de ce croisement avec des Langshans noirs.

Une fois les croisements terminés, les premiers Orpingtons étaient nées.

Ils avaient ou la crête simple ou frisée, mais comme la plupart des éleveurs de volaille n'étaient pas capable de garder les deux variétés, c'est la raison pourquoi la crête simple a pris de l'avance et les Orpingtons à crête frisée se font rare.
L'Orpington noire était alors créé et à partir de 1886 cette poule charmante était présent sur presque tous les expositions agricole en Angleterre.
Ainsi commença l'histoire de la poule anglaise, nommée Orpington, en hommage de la ville de son créateur William Cook.
Une histoire sans fin.........


» le canard Orpington
» la poule Vorwerk
» la noire de Challans
» la Noire de Janzé
» zut..... la pauvre poule !
» la poule Vorwerk
» la noire de Challans
» la Noire de Janzé
» zut..... la pauvre poule !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|