Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

vaccination ou méthode alternative

Aller en bas

vaccination ou méthode alternative Empty vaccination ou méthode alternative

Message par Invité Jeu 11 Juil - 8:29

La vaccination j'y ai pensé pour la coccidiose.J'ai vite renoncé quand j'ai vu le prix. + de 180€ selon le véto pour 1000 doses qui ne se conservent pas au delà de quelques jours. Et puis ça n'a pas continué.
La méthode que j'ai encore développée cette année et qui semble bien marcher, c'est vitamines et oligo-éléments (oligo-nat) 2 jours par semaine et mélange très varié de grains broyés avec CMV (complément minéraux vitaminés) et Carbo-flore (chabon actif et extrait de plantes) que j'incorpore aux aliments préparés + ail, oignons, orties hachées dans des pâtées. Une préparation aux plante "spécial C", anticoccidien naturel que je propose assez régulièrement dans les premières 6 semaines.
Résultat, j'ai recouru aux antibios pour une poule vraiment malade une seule fois, sans succès d'ailleurs, c'était un peu la dernière chance.
Je pense aussi que la litière de lin plus propre et saine doit y être pour quelque chose. J'épands aussi de temps en temps de l’asséchant litière et parfois surtout en ce moment du bicarbonate de soude qui limite l’extension des poux rouges ! A l'arrivée le prix est bien moins élevé que les médicaments et les pertes beaucoup moins importantes.
Autres astuce, j'ai badigeonné toutes les extrémités des perchoirs d'huile de cade que les poux rouges détestent. On va voir ce que ça donne ?
Des méthodes sans prétention, qui n'engagent que moi mais qui me donnent satisfaction!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaccination ou méthode alternative Empty Re: vaccination ou méthode alternative

Message par rizade Ven 12 Juil - 17:07

Content d'apprendre que tu as moins de souci avec la coccidiose cette année.
La vaccination a en effet un coup, mais ca peut être la seule solution dans un élevage contaminé. ceci dit, il existe plusieurs formes de vaccins qui certes sont chères, mais avec un peu de manipulation, tu peux ponctionner la poche mère pour la répartir seln le nombre de doses que tu as besoin et garder les fioles au frigo pour une utilisation toute l'année.

Reste que tu as raison pour les coccidioses comme pour toute maladie, l'hygiène, l'alimentation, l'ambiance d'élevage sont très importantes.

- élever les poussins dans des endroits propres et désinfectés exempts de toutes souillures antérieures à l'écart des adultes et dans des installations dédiées.
- maintenir une litière sèche et changée régulièrement. le lin est assez adapté je trouve aussi.
- acidifier l'eau ( 1ml de vinaigre d'alcool par litre) et nettoyer les abreuvoirs pour enlever le biofilm qui se forme très rapidement.
- maintenir une alimentation équlibrée
- éviter les situations de stress ( surpopulation, abreuvoirs vide, chaleur inadaptée, etc...)
rizade
rizade
Membres

Messages : 173
Date d'inscription : 22/06/2011

http://quandlespoulesaurontdesdents.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum