l'oie frisée du Danube

Aller en bas

l'oie frisée du Danube

Message par Peter le Jeu 16 Oct - 11:06

Becs et Plumes, dossier spécial races rares par Peter


L'oie frisée du Danube
(ungarische Lockengans)




L'origine de cette palmipède au look jolie, est le sud-est de l'Europe bords du Danube, de la mer Noire, Hongrie et Crimée, elle est parfois nommée oie de Sébastopol.



L'apparition de cette race est due à une mutation des plumes qui, sauf celles de la poitrine et du cou, sont devenues frisées. Lors de la guerre de Crimée (1854-1856), les alliés franco- anglais importèrent dans leurs pays cette curieuse oie frisée. Chez nous, elle fut présentée pour la première fois à l'exposition universelle de 1889, mais elle reste rare en raison de son élevage délicat.



C'est essentiellement une oie d'agrément, pas une oie de production. Il est logique que, quand on élève un animal pour son aspect extérieur, ici les plumes frisées, la sélection au point de vue de la production soit négligée. La femelle n'est pas une grande pondeuse ; les oeufs pèsent 120 g. C'est une oie blanche de masse moyenne (jars : 5 à 6 kg ; oie : 4,5 à 5 kg).



L'oie frisée du Danube ne peut pas rester trop long temps sur l'eau, parce que ses plumes frisées se remplissent de l'eau. Par contre comme beaucoup de ses confrères, l'oie est très attentive et bon gardien.




avatar
Peter
Admin

Messages : 5520
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum