Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La coccidiose a frappé

4 participants

Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty La coccidiose a frappé

Message par Invité Sam 28 Mar - 9:54

Mes poussins sont répartis dans 4 grandes cages, sauf les premiers de l'année qui ont un parcours extérieur avec une lampe IR dans leur abri.
les jeunes d'une des cages ont été balayé en une semaine par la coccidiose sur 18, seulement 2 ont survécu malgré le traitement au métoxyl.
J'ai discuté de ça avec le vétérinaire qui était surpris de cette infection alors que je lave et désinfecte les bas de cages après chaque groupe de poussins.
les "germes" de coccidies se trouvent dans le sol en attendant un hôte telle une jeune volaille. Il est donc apparemment anormal d'en trouver dans une cage désinfectée avec une litière neuve. Sans doute quelques coccidies ont été introduites lors du nourrissage ou par l'eau ou par un matériel : abreuvoir, récipient,.. ayant été en contact avec ces coccidies, malgré l'attention à mettre du vraiment propre pour les poussins ??

Une cage d'un autre groupe de poussins, se trouvait à coté à environ 10cm et aucun d'eux n'a été contaminé, ce qui confirme bien la contamination par le sol et les fientes.
Les 2 survivants sont en pleine forme après avoir été aussi malades. Ils sont à présent immunisés contre la forme de coccidiose qui a sévi.
J'ai posé la question au vétérinaire si je pouvais mettre ces 2 jeunes avec un autre groupe, pour lui pas de souci en attendant quelques jours.
Par ailleurs tous mes autres jeunes sont sous "spécial C" un "anti-coccidien" à base de plantes et "carbo-flore", du charbon actif pour assainir le système digestif.      
A suivre ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par Marie31 Sam 28 Mar - 22:15

Tu n'as vraiment pas de chance avec la coccidiose .
N'y aurait-il pas des races qui seraient qui seraient moins resistantes à ces coccidioses ?
Marie31
Marie31
Membres

Messages : 366
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par mayeli Sam 28 Mar - 22:26

j'ai eu aussi un groupe de jeunes avec la coccidiose,je fais pourtant comme toi ,désinfection à fond a chaque changement de sujets,bon cette fois ci j'en ai perdu que deux mais quand même,un hambourg et un houdan à sylvain,j’espère que demain il n'y en aura pas d'autres
mayeli
mayeli
Modérateur

Messages : 2346
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 72
Localisation : 44

http://poulesgoujonniere.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par Invité Dim 29 Mar - 23:27

Pas de chance en effet mais je ne déplore pas d'autres pertes chez mes jeunes, je pense (en touchant du bois) avoir mis en place de bons systèmes de prévention en insistant beaucoup sur l'hygiène des éleveuses, la gestion des températures, lampes dans les abris pour les jeunes allant dehors et surtout alimentation variée, apports de protéines, vitamines, minéraux en complément. produits naturels de prévention, principalement contre coccidiose et mycoplasmose (que l'on confond souvent avec le coryza) et bien sûr vermifuge régulièrement.
Cet épisode de coccidiose est très surprenant pour des jeunes en éleveuse (Mayeli dit que ça lui arrive aussi, donc à creuser) mais on apprend des erreurs et accidents que la vigilance doit être constante
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par coline50 Mar 31 Mar - 7:28

J'avais aussi des problèmes de coccidiose les autres années.
Et comme j'ai des poussins sous la mère j'ai examiné la façon dont la poule "chauffe" ses poussins et j'ai réfléchi à la vie que mènent ces poussins ......
La coccidiose se développe bien en milieu humide et chauffé, donc cette année j'accorde beaucoup d'importance aux litières qui doivent rester le plus sèche possible et à la température dans les éleveuses..
J'utilise des ampoules en céramique (donc pas d'éclairage 24/24 sauf les 4 premiers jours), ensuite je laisse la lumière de 6 h à 22 h. Les poussins ont une période nuit. Les litières sont beaucoup plus sèches, est-ce du à cette pose dans l'activité des poussins ?????

Pour le chauffage, c'est pareil je réduit très vite le chauffage et à 3/4 semaines les poussins ont la température ambiante de la pièce soit environ 18°C.
Je nettoie les éleveuses à la javel entre chaque lot.
Pas trop de désinfectant non plus.
Je me suis inspirée de mes poussins sous la mère et d'une remarque au sujet de poissons. Animaux très fragiles aux bactéries. Quand on change l'eau de l'aquarium il faut toujours en laisser un tiers pour ne pas trop perturber leur milieu de vie. En nettoyant tout à fond on affaiblirait leurs défenses.
Et si c'était pareil avec les poulets. Ceux qui naissent sous la poule se promènent dans les parcs. Il n'est pas possible de désinfecter à fond les parcours.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par Invité Sam 4 Avr - 21:27

Je suis d'accord, il y aura toujours des "germes" de Coccidies dans nos parcs mais les jeunes volailles peuvent s'en accommoder, si on suit quelques règles d'hygiène, en effet sans vouloir tout aseptiser, ce qu'on obtiendrait très difficilement et surement sans réelle efficacité.
une bonne alimentation accompagnées de compléments en vitamines et minéraux et le vinaigre de cidre (même si ça fait bondir les septiques) et pas de stress chez nos pensionnaires sont les meilleures préventions.
Malheureusement quelques accidents arrivent et dans ce cas pas trop d'autres choix que de traiter avec médicaments ou encore supprimer les volailles atteintes, chose que je n'aime pas faire mais quand on voit que les traitements vétérinaires, en tout cas ce que j'ai eu chez le véto, ne donnent vraiment pas beaucoup de résultats et laissent les animaux trainer pour finalement les retrouver morts le plus souvent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par RononDex Mar 7 Avr - 9:28

J'ai eu aussi , j'ai perdu tous les coucou de Rennes (bon 5, c'est pas une hécatombe non plus) et un des la Flèche.
Etant réfractaire à la médication, surtout si jeune, j'ai intensifié l'adjonction de vinaigre à l'eau de boisson entre les coucous et les la Flèche (les la flèche nés plus tard ont cotoyé les coucous de rennes quelques jours), et ait donné en alternance sur trois jours, eau + vinaigre de cidre/ eau + extrait de pépin de pamplemousse/ eau claire. Seul un La Flèche n'a pas survécu (le plus faible et petit, né à J24), les autres vont très bien.
Parallèlement, j'ai aussi donné des miettes poussins que je ne donne jamais, de façon à rompre l'habitude alimentaire, et les fientes se sont durci progressivement. J'ai aussi fait des apport en poissons, pour l'apport en vitamine B.
Ca fait peu de sujets pour tirer des conclusions.
Je pense que la saison a aussi une responsabilité dans ces mortalités.
RononDex
RononDex
Membres

Messages : 72
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par Invité Mar 7 Avr - 10:31

De toute manière, les techniques alternatives aux médicaments ne peuvent être que mieux que les traitements pharmaceutiques qui selon ce que j'ai pu en voir donnent de médiocres résultats !
Peut-être des avis différents ou complémentaires ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par mayeli Mar 7 Avr - 10:40

tu ne donnes jamais de miettes poussins rononDex ? comment les nourris tu alors,céréales concassées ?
mayeli
mayeli
Modérateur

Messages : 2346
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 72
Localisation : 44

http://poulesgoujonniere.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par RononDex Mar 7 Avr - 11:09

Oui, miettes de céréales dés la naissance, la première semaine je mixe plus fin, et progressivement je réduis la proportion de mixé parmi les céréales.
Et je donne rapidement salade, endives, ce genre de complément.
RononDex
RononDex
Membres

Messages : 72
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par mayeli Mar 7 Avr - 12:43

ok ! cette année j'utilise aussi les céréales mixées mais seulement a partir de 3 semaines,j'avais peur qu'ils aient des carences si je leur donnais des la naissance,mais je pense que je vais leur en donner plus vite si ça marche bien
mayeli
mayeli
Modérateur

Messages : 2346
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 72
Localisation : 44

http://poulesgoujonniere.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par RononDex Mar 7 Avr - 12:55

Ben je pense effectivement que sans adjonction de miettes complémentées, c'est un peu juste, mais en mix ( et donc en remixant les céréales pour affiner encore), ça me semble être un compromis correct.
J'ai des naissances en fin de semaine, je verrais si c'est efficace.
RononDex
RononDex
Membres

Messages : 72
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose a frappé Empty Re: La coccidiose a frappé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum