Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

puces

+2
Peter
coline50
6 participants

Aller en bas

puces Empty puces

Message par coline50 Mar 12 Juin - 10:01

Depuis quelques jours j'avais des poussins qui n'étaient pas bien. Ils ne mangeaient plus, étaient dans leur coin tous recroquevillés et le plumage retroussé.
J'ai examiné les fientes sans rien voir.
Il n'y avait pas de différence entre les parquets : les petits d'un mois, ceux de deux mois et même des plus gros étaient pris.
Alors premier réflexe : vermifuge, puis anti-coccidien
Toujours pas d'amélioration alors comme certains avaient des difficultés respiratoires et de la conjonctivite le véto m'a donné un antibiotique pour la bronchite infectieuse et un traitement contre le coryza.
Toujours pas de mieux, j'ai commencé à perdre des poussins.
Tout cela m'a pris une semaine environ.
Heureusement pour eux tous un poussin a tenté de s'échapper et c'est en l'attrapant que j'ai constaté qu'il était plein de petites puces (presque invisibles car elles ont la couleur de la peau des poussins).
J'en ai attrapé d'autres, tous pareils.
J'ai donc enlevé les litières et remis de la nouvelle avec introduction d'une poudre insecticide au pyrèthre dedans.
Mes poussins vont maintenant très bien, ils ont de l'appétit et plus de puces.

Pourquoi ne pas avoir pensé à vérifier les parasites extérieurs ? C'est complètement idiot de ma part. A l'avenir cela fera partie des vérifications à faire.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par Peter Mar 12 Juin - 12:27

c'est vrai que des fois nous ne regardons pas assez, heureusement t'as trouvée la cause bravo
Peter
Peter
Admin

Messages : 5600
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par mayeli Mar 12 Juin - 13:44

il y a tellement de choses à vérifier qu on en oublie
c'etait bien des puces,pas des poux ?
mayeli
mayeli
Modérateur

Messages : 2346
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 72
Localisation : 44

http://poulesgoujonniere.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par laurence04 Mar 12 Juin - 14:34

j'ai eu une invasion de pépidons dans mes cailles dans la cave sur une série de cages et je l'ai vu très tard aussi.
on pense jamais à tout malheureusement j'en ai perdu 3 (repro)
laurence04
laurence04
Membres

Messages : 2600
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 60
Localisation : 04

http://lolo.mytiare.com/

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par Invité Mar 12 Juin - 22:31

On cherche souvent des causes compliquées et c'est des fois tout "simple". On fait parfois ce type d'erreur. Tu as quand même pu en sauver la plupart. Heureusement !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par coline50 Mer 13 Juin - 8:12

C'était bien des puces. J'en ai perdu beaucoup, je n'ai pas compté mais je pense une quarantaine, c'était 5 voir 6 par jour. Je n'avais pas le moral rien qu'en passant la porte par la crainte du nombre que j'allais trouver morts.

Il y en a encore quelques uns de très faibles qui ont droit à un régime alimentaire spécial : pâtée avec des plantes aromatiques, vitamines et minéraux. En plus un retour en intérieur et sous lampe pour qu'ils ne soient pas obligés en plus de lutter contre le froid. Il faut que toute leur énergie passe à se refaire une santé.

A l'avenir je pense que je vérifierai la présence de parasites externes, encore une leçon à retenir.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par Béa Mer 13 Juin - 8:18

j'avais vue aussi sur mes poussins des puces grosses et transparente qui grouillaient c'en était impressionnant (burk) je les avait traiter et pas eu de problème, mais je ne savait pas que cela pouvais les faire mourir... Shocked
Béa
Béa
Membres

Messages : 891
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 56
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par coline50 Mer 13 Juin - 8:29

Les puces se nourrissent "de ton poussin" si on peut dire. Elles restent en permanence sur le poussin, le piquent, provoquent une anémie résultant des piqures et elles l'affaiblissent.
Au bout d'un moment si tu ne réagis pas le poussin ne s'alimente plus et meure de faiblesse.

Dans les poulaillers de reproducteurs j'ai placé un bac avec du sable et de la cendre de bois, le tout bien sec et j'y ajouter de la poudre de pyrèthre de temps en temps. Il faut le faire souvent car ces charmantes bêtes reviennent de façon régulière.

Chez les poussins je ne le faisais pas. Cette année j'aurais du le faire car j'ai eu beaucoup de naissances sous poule. Je pense qu'une poule était porteuse de puces et a fait la transmission vers les poussins
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par Béa Mer 13 Juin - 15:26

Merci Coline pour ses précisions .
Béa
Béa
Membres

Messages : 891
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 56
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par rizade Mer 13 Juin - 18:22

Le genre d'expérience que l'on aime pas éprouver. C'est énervant de manquer les choses élémentaires.
J'ai connu ces invasions. Puces, poux rouges, poux mallophages...
Depuis, à chaque changement de litière tous les 4 à 8 semaines selon la charge, je pulvérise les poulaillers avec un insecticide au pyrethre. Pas de nouvelle invasion depuis.

rizade
rizade
Membres

Messages : 173
Date d'inscription : 22/06/2011

http://quandlespoulesaurontdesdents.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par Invité Mer 13 Juin - 23:54

Ah oui quand même !! Un vrai carnage. Shocked
Désolé pour tes poussins et toi et merci pour l'avertissement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par laurence04 Jeu 14 Juin - 8:21

ha ben dis donc c'est énorme une quarantaine pff ça fait vraiment râler. désolée pour toi
laurence04
laurence04
Membres

Messages : 2600
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 60
Localisation : 04

http://lolo.mytiare.com/

Revenir en haut Aller en bas

puces Empty Re: puces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum