Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

coryza sévère

5 participants

Aller en bas

coryza sévère Empty coryza sévère

Message par Invité Ven 19 Aoû - 0:00

Pas de malades sérieux depuis longtemps dans le poulailler et là, dérapage sanitaire total.
Je soigne mes volailles avec des produits à base de plantes (vermifuge, anti-coccidien, bactéricide) que j'ajoute régulièrement à l'eau de boisson. Avec en plus une alimentation de bonne qualité (enfin j'espère !), tout allait bien dans le poulailler.
Je surveillais une Brahma qui couvait et avait une respiration un peu rauque et j'ai mis un bactéricide aux plantes dans sa boisson.
Son état s'est aggravé hier mercredi. Donc je sors les antibio des tiroirs. En allant la chercher, elle éternue et éjecte du sang par le bec. Aïe !! là ça me dépasse. J'appelle le véto qui me prépare une seringue d'antibiotique.
Première injection dès mon retour et deuxième aujourd'hui. La poule va mieux, elle remange.
A priori, elle va se tirer d'affaire.
J'ai peut-être manqué un peu de réactivité, mais une poule qui couve et en plein été, l'analyse est faussée (enfin pour moi, car je n'avait pas été confronté à une évolution aussi radicale du coryza).
Ça me servira de leçon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par coline50 Ven 19 Aoû - 8:46

Je suis tout aussi étonnée que toi de cette évolution rapide du coryza, en général on a le temps de réagir avant d'arriver à ce stade.
J'ai actuellement des poussins qui ont de la conjonctivite, pas d'éternuements pas d'écoulements de nez, aucun symptôme autre, seulement les yeux qui se collent et sur une seule race alors qu'il y en a plusieurs dans le même parc. C'est assez bizarre. Je les soignent depuis quelques jours et cela ne passe pas mais ne devient pas pire. Je vais voir le véto ce matin.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Ven 19 Aoû - 22:08

Les problèmes d'yeux collés que j'ai eu étaient liés au coryza et donc à ce stade , je mets du collyre "Indobiotique" + antibio. Mais s'il n'y a pas d'écoulement nasal, ni râle c'est autre chose. Merci de nous tenir informé de la santé des poussins et du traitement prescrit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par coline50 Sam 20 Aoû - 0:12

J'ai donc vu le véto qui ne comprend pas bien la cause des yeux collés sans les autres symptômes du corysa. Il pense à un champignon ou une bactérie.
Il a donc donné un collyre à large spectre et actif sur les germes sensibles à la Gentamicine. Je dois le revoir dans quelques jours si il n'y a pas d'amélioration.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par zimetzoc Sam 20 Aoû - 8:19

Sicalou je ne pense pas que ce soit le coryza, d'ailleurs nous avons la fâcheuse manie de mettre le coryza a toute les sauces alors qu'il s'agit de maladies respiratoires très diverses, pour ta poule je pense à la laryngotrachéite infectieuse. C'est une maladie virale. Les antibio ne servent qu'a protéger d'une surinfection il faut donner des vitamines pour booster la bête malade.


zimetzoc
zimetzoc
Membres

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 66
Localisation : 86 nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Sam 20 Aoû - 8:54

Oui zim, on a tendance à mettre le nom de coryza à beaucoup de problèmes respiratoires.
La poule avait tout de même un fort écoulement nasal lorsque j'ai débuté le traitement.
C'est vrai que le sang éjecté avec éternuement sort du champ classique, donc tu as raison, il y a autre chose !
Elle va mieux, râle toujours en respirant mais s'alimente et présente un meilleur état général.
Je termine l'antibio et parallèlement je démarre une cure de vitamines et thym dans l'eau de boisson.
thumb
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par coline50 Sam 20 Aoû - 12:31

J'ai commencé le traitement pour les yeux collés hier après-midi et ce matin en les soignant de nouveau, il me semble que les yeux étaient collés un peu moins fortement. Heureusement qu'il y en a que 5 à soigner car les attraper tous deux à trois fois par jour pour leur mettre une goutte dans chaque oeil c'est déjà pas facile.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Peter Sam 20 Aoû - 13:00

c'est pas facile et aussi un peu ch***,de les attraper pour aider .
je suis content de lire que ça semble de s'améliorer.

j'espère que la poule de sicalou aussi va bientôt être guérit ballons
Peter
Peter
Admin

Messages : 5601
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par zimetzoc Sam 20 Aoû - 13:07

Coline pour attraper tes poules, le matin tu le fais avant de les lâcher dans l'enclos pour le soir tu les cueilles au dortoir quand elles sont endormies... te reste juste un peu de sport pour l'application du midi lol!
zimetzoc
zimetzoc
Membres

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 66
Localisation : 86 nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Sam 20 Aoû - 13:37

La poule Brahma en est à sa 4ème injection. Elle va beaucoup mieux. On peut penser qu'elle est tiré d'affaire. Il y avait pourtant des raisons d'être pessimiste mercredi dernier pffffff
Au fait ! Les 12 œufs qu'elle couvait sont en couveuse (moins 1 que j'ai cassé dans le transfert) et en sont à J-4. Tous des Brahma pmd. Résultat le 24.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Peter Sam 20 Aoû - 13:42

alors faut croiser les doigts goodnews
Peter
Peter
Admin

Messages : 5601
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par zimetzoc Sam 20 Aoû - 21:17

Cette poule couvait, as tu regarder dans le nid si il n'y avait pas de poux ?
Je te souhaite une bonne réussite dans tes naissances :bipbip:
zimetzoc
zimetzoc
Membres

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 66
Localisation : 86 nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par coline50 Sam 20 Aoû - 22:45

Il s'est passé quelque chose d'amusant aujourd'hui. Lorsque j'ai voulu faire le traitement de la soirée à mes poulets malades des yeux, j'ai attrapé le premier, je me suis assise sur ma chaise pour le soigner et les autres sont restés agglutinés autour de moi comme s'ils attendaient leur tour. Je n'ai eu qu'à me baisser pour les attraper, ils se laissaient soigner sans problème puis quand c'était fini ils sautaient de mes genoux.
Et grosse bête que je suis cela m'a émue de me dire qu'ils savaient que cela leur faisait du bien.
coline50
coline50
Modérateur

Messages : 3202
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Dim 21 Aoû - 0:03

J'ai remarqué aussi que lors d'un traitement qui dure plusieurs jours, les volailles se laissaient faire docilement au bout de quelques jours. A condition j'imagine qu'on les soigne avec calme.
zim, je n'ai pas regardé précisément s'il y avait des poux dans le nid (il faut dire qu'il y avait urgence pour les soins). Mais c'est fort possible, car en ce moment c'est un peu la série noire et pour être franc j'ai vu des poux par ailleurs !
A chaque nettoyage de poulailler toutes les une ou deux semaines, je pulvérise du pyrèthre liquide et j’épands du saniterpen.
Tu penses peut-être que les poux seraient vecteurs de virus ou autres maladies et sans doute cause d'un affaiblissement de la poule.
J'ai une autre poule qui couve (une Sussex tricolore).
Je voulais arrêter les couvaisons pour cette année mais j'ai des couveuses acharnées et du mal à me résoudre à leur interdire la couvée !!
Là, c'est sûr, la dernière de l'année !!
Sa crête est pâle mais elle va bien, j'ai traité les alentours au saniterpen.
Je l'ai aussi un peu poudrée. C'est pas très bien avec ce produit, prévu en principe pour les locaux ?? Comme il est à base de pyrèthre, j'ai tenté.
Et cure de vitamines.

Ce soir la poule Brahma va très bien, elle dévore les pâtées !
soleil22
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par zimetzoc Dim 21 Aoû - 7:41

Les poules qui couvent sont des proies facile pour les poux, installé au nid sans bouger cela fait un casse croute de grand luxe. Les poux sont vecteur de maladie mais surtout en anémiant les poules celle ci sont plus faible et du coup bien plus exposer au maladie. Un virus ou microbe qui traine aura lui aussi une victime parfaite.

Le poux rouge est une vermine terrible, c'est celui qui affectionne le plus les poules qui couvent.
Il ne loge pas sur la poule mais dans le poulailler.
Si tu vois une grappe de poux c'est que tu en as des milliers. Les poudres que tu les mets c'est du pipi de chat pour ceux là.
Contre eux je traite tous les 10 jours maintenant... lavage du poulailler, passage d'un insecticide jardin, séchage, l'insecticide les fait sortir de tous les recoins ou il loge et c'est inimaginable les endroits ou ils niches a ce moment je passe mon nettoyeur vapeur .... cela permet aussi d'éliminer un peu d'insecticide et zigouille les poux. On peut aussi utiliser un chalumeau mais sur le bois à) force c'est pas top.
Alors chez moi du poux griller on est passé au poux vapeur lol!
zimetzoc
zimetzoc
Membres

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 66
Localisation : 86 nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Dim 21 Aoû - 10:09

Brahma OK ce matin. La gorge racle encore un peu. Le véto m'a redonné un peu de l'antibio pour passer de 5 à 7 jours (donc encore 3 jours) Aujourd’hui je l’installe dans son poulailler. J'ai mis les autres avec les pondeuses.
Il faut dire que la cage dans la maison c'est bon quelques jours mais pas plus
L'idée du nettoyeur vapeur me plait bien, mais il en faudrait un qui puisse faire poulailler et maison bien sûr. Sans être détruit par une utilisation dans un poulailler ou on peut trouver des saletés autres que des petits grains de poussières ! On connait la qualité de m.. de bien des produits electro-ménagers
L'avantage du poux vapeur c'est qu'il garde toutes ses vitamines lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par mayeli Dim 21 Aoû - 11:32

tu peux peut-être en trouver un à petit prix dans un vide-grenier,que tu n'utiliserais que pour ça
mayeli
mayeli
Modérateur

Messages : 2346
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 72
Localisation : 44

http://poulesgoujonniere.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Lun 22 Aoû - 0:02

Maintenant je suis tracassé pour ma poule qui couve. Il fait nuit et je l'imagine attaqué par tous ces vampires (je vais en faire des cauchemars). Vu la chaleur et la pâleur de sa crête je pense qu'il y en a.
Elle est installée dans un clapier pour couver. J'ai poudré au saniterpen avant de l'y mettre. Je voudrais la traiter, mais quoi mettre dans ces conditions ? thinking
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par laurence04 Lun 22 Aoû - 7:50

J'ai étaie envahie de poux dans ma poussinière et un truc qui marche très bien c'est la lumière:
les poux se nourrissent la nuit donc ils faut leur casser le rythme
je met la lumière en route toutes les heures et çà as marché.
ensuite dans mes locaux j'utilise du byemite, il faut que je refasse un traitement sur plusieurs fois car j'en ai plein les poulaillers.
le problème avec les poux c'est qu'ils sont en 3 phase et qu'on ne tue que la première,, il faut donc attendre que les larves soient éclosent pour repasser un couche avant qu'elles se reproduisent à leur tour et idem pour les œufs qui se transforment en larves puis en poux.
le soucis c'est que si les poulaillers sont vides l’œuf peut rester 6 mois sans éclore!!!
je comprends que tu en rêve je l'ai fait aussi enfin c'est plutôt des cauchemars !!!!
le truc vapeur c'est pas bête je vais voir le prix.
je veux re nettoyer à fond mes poulaillers pour l'hiver.
j'ai eu mal au dos tout l'été donc j'ai fait le minimum, j'espère que çà va aller mieux pour pouvoir recommencer à traiter.

je souhaite que vos volailles aille mieux.

j'ai eu le corysa sur mes poulets les huiles essentielles n'ayant eu aucun effet je leur aient donner du baytril en 5 jours c'était fini.
j'aime pas les antibios mais là j'avais 2 poulets qui étaient mort et j'en avaient 60, j'ai pas voulus continuer le carnage. Shocked
laurence04
laurence04
Membres

Messages : 2600
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 60
Localisation : 04

http://lolo.mytiare.com/

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par zimetzoc Dim 28 Aoû - 8:25

Tu es es ou sicalou avec ta poulette qui couve ?
zimetzoc
zimetzoc
Membres

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 66
Localisation : 86 nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Invité Dim 28 Aoû - 14:38

La poulette qui couve (Sussex tricolore) va bien. Je l'ai poudré avec du rho... puis hier avec un spray d'un insecticide bio que je teste. J'ai poudré autour d'elle aussi.
Ça devrait au moins limiter les attaques.
La crête pâle est sûrement aussi due au peu d'aliment qu'elle prend pendant la couvée.
Je mets un peu de vitamine dans son eau de boisson.
Eclosions prévues le 30 !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Peter Dim 28 Aoû - 14:43

allez nous allons croiser les doigts Very Happy
bon courage pour la suite, t'as fais le max, maintenant c'est la chance qui décidera flower
Peter
Peter
Admin

Messages : 5601
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par zimetzoc Dim 28 Aoû - 18:00

Plus que 2 ou 3 jours ça va elle est au bout de ses peines.
zimetzoc
zimetzoc
Membres

Messages : 1140
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 66
Localisation : 86 nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

coryza sévère Empty Re: coryza sévère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum