la gale des pattes
+4
Sandrine01
chahuque
coline50
Peter
8 participants
Page 1 sur 1
la gale des pattes
c'est malheureusement un sujet qui fait souvent station dans nos poulaillers.
il existent plusieurs méthodes de la guérir et/ou prévenir.
comment faites vous ?
chez moi c'est la graisse pour les sabots des chevaux qui est très efficace, pas chère et facile à trouver et garder..
il existent plusieurs méthodes de la guérir et/ou prévenir.
comment faites vous ?
chez moi c'est la graisse pour les sabots des chevaux qui est très efficace, pas chère et facile à trouver et garder..

Re: la gale des pattes
La graisse ou un liquide gras cela empêche les acariens responsables de la gale de respirer.
J'utilise un mélange maison : 1 tiers d'huile de cuisine, 1 tiers de souffre liquide, 1 tiers de pétrole pour lampe d'éclairage.
Cela marche bien, même sur une gale assez développée.
J'utilise un mélange maison : 1 tiers d'huile de cuisine, 1 tiers de souffre liquide, 1 tiers de pétrole pour lampe d'éclairage.
Cela marche bien, même sur une gale assez développée.
coline50- Modérateur
j'ai de la chance pas de galle chez moi en revanche c'est vrai que ça patoge dans la boue l'hiver, les acariens n'ont pas la vie belle
chahuque- Membres
Chez moi pour la gale c'est Ivomec et vaseline. J'ai eu une fois une poule que je venais d'acheter dont j'ai suspecté un début de gale, je l'ai traité comme ça et c'est très bien passé. Après j'ai la chance de n'avoir encore jamais vraiment connu ça à la maison. Et je croise les doigts pour que ça continue comme ça.
Sandrine01- Membres
Je ne connais pas bien le sujet.
Je sais que chez mes parents il y avait tout les ans des poulets qui avait un problème aux pattes. Ils restaient couché et marchaient avec difficulté.
La chose ne s'améliorant pas avec le temps, leur état se dégradait et ils finissaient toujours par mourir.
Je ne sait pas si il s'agissait de la gale.
Cette année, j'ai eu un jeune qui est mort dans des conditions similaire.
Un autre avait aussi des difficulté à marcher. Je me suis aperçu qu'il avait sous les pattes des grosse callosités. J'ai d'abord pensé à de la crasse séchée qui lui faisait des sabots, mais en fait, c'était des grosse croûtes.
Je savais que les poux se mettent sous les écailles et causent des dégâts.
J'ai pas pensé à venir sur le forum pour en savoir plus.
J'ai traiter tout les jour ou presque pendant au moins deux semaine avec de l'eau javellisée.
Au bout d'un moment, les croûtes ont commencé à se détacher. laissant "peau neuve". A vif ?
après, la bête s'est mise à mieux marcher, alors j'ai arrêté le traitement, pour voir si cela allait revenir ou bien si les pattes allaient se refaire.
Un doigt est devenu crochu avec une grosse bosse
Les croûtes sont réapparues.avec la difficulté à marcher.
La bosse a viré à l'abcè. Des gerces arrientait
finalement, comme je connaissais l'issue de l'affaire, je l'ai saigné.
Ai je eu affaire à la gale des pattes?
aurai je pu soigner dans l'état où je l'ai trouvé?
Je sais que chez mes parents il y avait tout les ans des poulets qui avait un problème aux pattes. Ils restaient couché et marchaient avec difficulté.
La chose ne s'améliorant pas avec le temps, leur état se dégradait et ils finissaient toujours par mourir.
Je ne sait pas si il s'agissait de la gale.
Cette année, j'ai eu un jeune qui est mort dans des conditions similaire.
Un autre avait aussi des difficulté à marcher. Je me suis aperçu qu'il avait sous les pattes des grosse callosités. J'ai d'abord pensé à de la crasse séchée qui lui faisait des sabots, mais en fait, c'était des grosse croûtes.
Je savais que les poux se mettent sous les écailles et causent des dégâts.
J'ai pas pensé à venir sur le forum pour en savoir plus.
J'ai traiter tout les jour ou presque pendant au moins deux semaine avec de l'eau javellisée.
Au bout d'un moment, les croûtes ont commencé à se détacher. laissant "peau neuve". A vif ?
après, la bête s'est mise à mieux marcher, alors j'ai arrêté le traitement, pour voir si cela allait revenir ou bien si les pattes allaient se refaire.
Un doigt est devenu crochu avec une grosse bosse
Les croûtes sont réapparues.avec la difficulté à marcher.
La bosse a viré à l'abcè. Des gerces arrientait
finalement, comme je connaissais l'issue de l'affaire, je l'ai saigné.
Ai je eu affaire à la gale des pattes?
aurai je pu soigner dans l'état où je l'ai trouvé?
thierry- Membres
Apparemment gale des pattes. En principe ça se soigne bien. Mais la javel risque de faire souffrir tes volailles.
La gale des pattes est provoquée par des acariens (pas vraiment des poux) qui creusent des galeries sous les écailles des pattes de poules. Ces acariens sont difficiles à traiter car protégés par les écailles. La meilleure solution consiste à les asphyxier en les privant d'air et en les engluant dans un produit huileux.
Plusieurs solutions :
- huile + un peu de shampoing au pyrèthre (antipoux)
ou
- (vaseline pas obligatoire) + huile + soufre (pharmacie)
ou
- huile de Cade
(pas de gasoil ou huile de vidange comme on entend parfois)
Mettre le mélange dans un récipient, y tremper alternativement les 2 pattes de la poule (ou du coq !) et s'aider d'un petit pinceau pour bien étaler le produit sur les doigts et le tarse.
Recommencer l'opération 3 ou 4 fois, étalés sur une dizaine de jours et normalement c'est bon !
Il faut aussi régulièrement traiter les poulaillers, sans oublier les perchoirs.
La gale des pattes est provoquée par des acariens (pas vraiment des poux) qui creusent des galeries sous les écailles des pattes de poules. Ces acariens sont difficiles à traiter car protégés par les écailles. La meilleure solution consiste à les asphyxier en les privant d'air et en les engluant dans un produit huileux.
Plusieurs solutions :
- huile + un peu de shampoing au pyrèthre (antipoux)
ou
- (vaseline pas obligatoire) + huile + soufre (pharmacie)
ou
- huile de Cade
(pas de gasoil ou huile de vidange comme on entend parfois)
Mettre le mélange dans un récipient, y tremper alternativement les 2 pattes de la poule (ou du coq !) et s'aider d'un petit pinceau pour bien étaler le produit sur les doigts et le tarse.
Recommencer l'opération 3 ou 4 fois, étalés sur une dizaine de jours et normalement c'est bon !
Il faut aussi régulièrement traiter les poulaillers, sans oublier les perchoirs.
Dernière édition par sicalou le Mar 30 Oct - 12:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Très bien, merci.
Et en ce qui concerne les stades avancé de pattes abîmées ( mais avant abcès) ?
Et en ce qui concerne les stades avancé de pattes abîmées ( mais avant abcès) ?
thierry- Membres
En cas de stade avancé, nettoyer à l'eau tiède savonneuse sans blesser l'animal et appliquer les mêmes méthodes. il arrive que des doigts tombent lorsque l'attaque est prise très tard mais si c'est bien soigné, ça ne remet pas en question la vie de la volaille sauf en cas d'infection grave. Dans ce cas, voir le vétérinaire pour accompagner les soins d'un traitement antibiotique.
C'est mon point de vue. Peut-être qu'il y a d'autres avis ??
C'est mon point de vue. Peut-être qu'il y a d'autres avis ??
Invité- Invité
et surtout ne pas essayer d'enlever les croutes,au risque de blesser l'animal,elles tomberont toutes seules
mes vieilles houdans ont eu la gale des pattes et l'ivomec a permit la guerison

J'utilise l'Ivomec en cas de galle déjà bien installée. Sur une galle débutante la graisse suffit bien souvent.
coline50- Modérateur
Dans le descriptif de Thierry je ne reconnais pas celui de la gale
il ne parle pas d'écaille ouverte avec du blanc, le soucis ce situe coté semelle de la patte avec des callosités....et la gale ne fait pas mourir
Si le cas se représente ce serait bien Thierry de faire des photos.

zimetzoc- Membres
Tu as raison Zim, je n'avais pas lu le descriptif de Thierry. Je répondais à Sylvain.
Dans le cas décrit par Thierry ce n'est pas de la galle des pattes mais un abcès qui se forme sous la patte, cela vient souvent du sol du poulailler ou du terrain. Les animaux se blessent et la blessure s'infecte. Il faut inciser l’abcès et garder la blessure propre mais j'ai remarqué que cela revient toujours si on ne modifie pas les conditions de vie des animaux. Je n'ai jamais vu une volaille mourir de ces abcès.
Par contre il y a des poulets qui ne savent plus se lever, qui semblent faibles et finissent par ne plus s'alimenter, surtout dans les poulets industriels. C'est un manque de vitamines, car les poulets grossissent trop vite. Le remède est une alimentation très riche en vitamines et minéraux. Dans ce cas les poulets finissent par mourir.
Dans le cas décrit par Thierry ce n'est pas de la galle des pattes mais un abcès qui se forme sous la patte, cela vient souvent du sol du poulailler ou du terrain. Les animaux se blessent et la blessure s'infecte. Il faut inciser l’abcès et garder la blessure propre mais j'ai remarqué que cela revient toujours si on ne modifie pas les conditions de vie des animaux. Je n'ai jamais vu une volaille mourir de ces abcès.
Par contre il y a des poulets qui ne savent plus se lever, qui semblent faibles et finissent par ne plus s'alimenter, surtout dans les poulets industriels. C'est un manque de vitamines, car les poulets grossissent trop vite. Le remède est une alimentation très riche en vitamines et minéraux. Dans ce cas les poulets finissent par mourir.
coline50- Modérateur
Selon moi, gale des pattes + autre ?? (arthrite bactérienne ou un truc dans le genre)
ou en effet, carences
ou en effet, carences
Dernière édition par sicalou le Mar 30 Oct - 12:51, édité 1 fois
Invité- Invité
zimetzoc a écrit:Dans le descriptif de Thierry je ne reconnais pas celui de la galeil ne parle pas d'écaille ouverte avec du blanc, le soucis ce situe coté semelle de la patte avec des callosités....et la gale ne fait pas mourir
![]()
En effet, rien de bizarre à propos des écailles.
le soucis ce situe coté semelle.
Le poulet avait de véritable plaques de croûte sous le pattes., Les abcès sont arrivaient plus tard , après le nettoyage à la Javelle.
J'ai comparais le cas récent de ce poulet avec des cas réguliers chez mes parents.
Mais pour ces derniers, je suis pas certain qu'ils y ai eu callosités sous les pattes.
Ca ressemble plutôt au manque de vitamine dont parle Coline.
thierry- Membres
De quelle race tes poulets ??? des indus à chair ?
zimetzoc- Membres
oui, achetés au marché.
Celui qui fut malade des pattes était un cotentin.
Mais apparemment, ce n'est pas le même mal qui les tient.
Celui qui fut malade des pattes était un cotentin.
Mais apparemment, ce n'est pas le même mal qui les tient.
thierry- Membres
Les poulets achetés au marché sont à tendance industrielle et le mal dont il souffrent est un manque de vitamines. Mon voisin a eu ce problème cette année, je lui ai conseillé les vitamines et ses poulets ont récupéré suffisamment pour être finis d'engraisser mais sont restés assez "pataud"
Pour le Cotentin, le mal des pattes est sûrement du à une blessure sur un sol trop dur ou comportant des cailloux. Mes Cotentines ont parfois ce problème de mal de pattes.
Pour le Cotentin, le mal des pattes est sûrement du à une blessure sur un sol trop dur ou comportant des cailloux. Mes Cotentines ont parfois ce problème de mal de pattes.
coline50- Modérateur
Un seul sur une vingtaine à eu ce problème.
Le terrain ne contient pas de cailloux ( herbe et terre)
Je ne pense pas que la cause soit une blessure car les deux pattes étaient prise.
De plus, les croûtes recouvraient la totalité de la "semelle".
Le terrain ne contient pas de cailloux ( herbe et terre)
Je ne pense pas que la cause soit une blessure car les deux pattes étaient prise.
De plus, les croûtes recouvraient la totalité de la "semelle".
thierry- Membres
Si un jour tu as le même problème fat des photos. Ce serait plus facile pour cerner le problème.
Dans mon parquet de Cotentine c'est le coq qui a ce problème et pas les poules. Pourquoi ????? J'ai pas de réponses.
Dans mon parquet de Cotentine c'est le coq qui a ce problème et pas les poules. Pourquoi ????? J'ai pas de réponses.
coline50- Modérateur
Peux tu afficher une photo pour voir si il s'agit bien du même mal?
peut être arriverons nous à mettre un nom dessus.
peut être arriverons nous à mettre un nom dessus.
thierry- Membres
Page 1 sur 1