Becs et Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La poule Cotentine

Aller en bas

La poule Cotentine Empty La poule Cotentine

Message par Peter Dim 1 Mai - 16:53

Becs et Plumes, dossier spécial poules rares

La poule Cotentine

La poule Cotentine Cotent10


La poule Cotentine Cotent17

Historique :

Originaire de la presqu'île du Cotentin et de la Normandie. elle fait en effet partie des poules dites de races anciennes et elle a probablement des origines liées au groupe 'Néerlando-normand" qui est un groupe de poules noires dans lesquelles on trouve ses cousines de races normandes (Le Merlerault, Gournay, Caumont, Crévecoeur, Pavilly) avec d'autres poules de couleur noire qui existent en France depuis des temps immémoriaux.
Cependant, elle a l'oreillon rouge et non blanc ce qui laisse supposer qu'elle a été croisée. Mais on est loin d'en être certain. Quoiqu'il en soit, son standard actuel a été fixé en 1925 par la société d'aviculture de Cherbourg et du Cotentin, qui entreprit une sélection de longue haleine.

La poule Cotentine Cotent18

Descriptif

C'est une poule de type fermier, élégante et fière, de taille moyenne,
Son corps est bien proportionné, légèrement incliné vers l'arrière. La poitrine doit être large, portée relevée et proéminente, l'abdomen bien développé.
Le dos est droit et large aux épaules. La queue est bien développée avec des faucilles longues, larges et bien recourbées. Les lancettes des reins doivent être abondantes. Les faucilles et lancettes qui sont d'un noir profond ont des reflets qui passent de bleu ardoise à bleu vert qui donnent un charme particulier à sa couleur surtout lorsque le soleil fait briller son plumage.
Une queue pauvre en faucilles est un défaut grave.
La crête de la poule est petite et droite. Celle du coq a un lobe légèrement détaché de la nuque. Les yeux sont à iris jaune doré.
La face est dénudée et rouge. Sa texture est fine. Les tarses sont de longueur moyenne et de couleur gris de plomb.
Le coq a un port altier et fier. Lorsqu'il se déploie pour lancer son chant qui est fort et puissant, son allure est majestueuse. Il est très protecteur envers ses poules et ne supporte pas le partage.
Le poids du coq est entre 3 et 3,5 kilos et la poule entre 2 et 2,5 kilos
.Les œufs de couleur blanche pèsent 65 g.

La Cotentine n'existe qu'en une seule variété : la noire
Diamètre des bagues : Coq : 20mm Poule : 18mm

La poule Cotentine Cotent19

Qualités :

C'est une véritable volaille de terroir de type fermier à deux fins. Elle tombe rarement malade. Il faut lui conserver cette qualité et ne pas faire reproduire les animaux chétifs.
La sélection doit aussi s'opérer dans deux autres directions : gardez uniquement les poules qui pondent plus de 120 œufs par an au moins.
Faîtes porter votre sélection sur l'excellence de la chair. Ne garder comme reproducteurs que ceux qui ont donné des descendants dont la chair est de qualité.
Si on sélectionne les races françaises en conservant la qualité de la chair avec des goûts différents selon les races, alors elles pourront retrouver le chemin des bons restaurants et des bonnes tables.
C'est une volaille qui actuellement reste rare.

La poule Cotentine Cotent20

Ce petit coq, une fois grandit fera son possible pour la sauvegarde de sa race et, ..... pourquoi pas dans votre poulailler ?

La poule Cotentine Cotent16

un grand merci à tous les éleveurs, petits ou grands, ovins ou ânes et spécialement aux aviculteurs, qui avec leur travail assurent la richesse culturelle du Cotentin.

nous remercions "Coline50" pour les magnifiques photos de la poule Cotentine. photo

La poule Cotentine Poule_11
merci pour la recette http://cruetcuit.over-blog.com/


Peter, pour Becs et plumes


Peter
Peter
Admin

Messages : 5609
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum