la poule de Herve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la poule de Herve

Message par Peter le Jeu 29 Jan - 11:45

Becs et Plumes, dossier spécial par Peter


la Poule de Herve (Herve Hoen)
(Mergellandhoen)




La "poule de Herve" est une race de poule domestique de Belgique, élevée sur des plateaux du Pays de Herve, dans la province de Liège.



La poule de Herve est une race très ancienne qui est descendu de la Gauloise et est originaire de Herve, dans la province de Liège (Belgique), très bien adapté à la vie dans les fermes et dans les prés. Le "standard de la race» a été préparé par l'Union Avicole de Liège en 1896.



La race est bien présente plus ou moins situé à l'est de la Meuse, au nord de la Vesdre, et la limite nord du sud du Limbourg Mergelland. La chaîne forme une belle unité de paysage. Plateaux, vallées, prés et champs bordés de haies, bosquets et forêts de pente, villages et hameaux dispersés déterminer ce paysage typique. L'émergence de races plus productives de poulet, la poule de Herve est venu dans le fond et est la race de nos jours seulement en Wallonie et dans quelques endroits en Flandre. La population actuelle comprend quelques centaines d'exemplaires. Dans la région de frontière néerlandaise du Limbourg du Sud ces oiseaux ont malheureusement disparu.

C'est grâce aux efforts de l'association la poule de Herve a été introduit dans le sud du Limbourg Mergelland , ou la race est nommé "Mergelland Hoen."



Description
C'est une volaille de forme assez carrée, à la crête simple et aux yeux foncés, a la poitrine pleine, ronde et profonde portée vers l'avant. La ligne du dos légèrement inclinée. Hauteur moyenne, queue bien développée, pas trop longue et ouverte, portée à 25°. Les ornements de la tête, de couleur rouge vif sans traces de pigmentation foncée.

Trois couleurs sont reconnues en Belgique. La plus courante est «noir». Les deux autres sont « bleu andalou » et «coucou». Les deux dernières variétés les deux ont un nom spécifique neerlandais, "Mauheid" et "Cotte de Fer ».



Standard
Crête : simple
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : foncés
Couleur de la peau : blanche
Couleur des Tarses : ardoise
Variétés de plumage : noir, bleu andalou, coucou
Grande race :
Masse idéale : Coq : 2,5 kg ; Poule : 2 kg
Œufs à couver : min. 65g, coquille blanche
Diamètre des bagues : Coq : 18mm ; Poule : 16mm
Naine :
Masse idéale : Coq : 700g ; Poule : 600g
Œufs à couver : min. 40g, coquille blanche
Diamètre des bagues : Coq : 12mm ; Poule : 12mm


source: Wikipedia et Stichting Genootschap Herve / Mergelland Hoen
avatar
Peter
Admin

Messages : 5460
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : St Vigor des Monts

http://www.becsetplumes.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum